Le Fly Yoga, un sport très aérien

Le Fly Yoga, un sport très aérien

Alors, rassurez-vous, même si on parle de "Fly" Yoga, vous n'allez voler nulle part, ou peut-être un tout petit peu. Mais en tout cas c'est pour la bonne cause. On vous explique tout.

Le Fly Yoga, une pratique alliant Yoga, Pilates et arts du cirque le tout pratiqué sur un hamac, est créée en 2009 par Florie Ravinet, en collaboration avec une équipe de kinésithérapeutes et d’ostéopathes, cette nouvelle forme de Yoga permettrait de soigner, ou du moins alléger, certains problèmes de santé.

Mais comment se pratique alors le Fly Yoga ?

Le principe est simple : réaliser des mouvements et exercices respiratoires tout en étant suspendu sur un hamac, sur lequel on repose soit une partie ou la totalité du corps. Les postures de Yoga restent en général les mêmes, la seule différence est que vous êtes en hauteur, mais rien de bien méchant. Le cours dure une heure. Il commence par des exercices de médiation à terre, puis des exercices d'échauffement sur le hamac avant d'enchainer avec les différents mouvements qui changent suivant un ordre croissant de difficulté. Le dernier exercice consiste à se mettre boule sur le hamac. La fin de la séance est marquée par un moment de détente et de relaxation. Les premiers cours sont des séances d'initiation au hamac. La majorité du travail repose sur des appuis au sol. Au fur et à mesure, les positions deviennent plus aériennes.

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Un sport aux multiples bienfaits

Le Fly Yoga serait particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de lombalgies ou de problèmes articulaires. Les différents mouvements seraient idéales pour décomprimer la colonne vertébrale. Le fait d'être suspendu sur un hamac favoriserait l'instabilité et déclencherait également un travail des muscles ce qui entraîne un renforcement musculaire des jambes, des abdominaux et du fessier, plus de souplesse et une amélioration de la posture.

Le Fly Yoga est aussi bénéfique pour les femmes enceintes. Il permet de soulager le dos, les lombaires et les jambes. Il faut toutefois demander conseil auprès de son médecin avant de  s'y mettre.

Il est cependant déconseillé aux personnes souffrant de glaucome, d'hernie, de cervicalgie, d'hypertension, de troubles cardiaques ou ayant récemment subi une intervention chirurgicale. La position tête en bas peut poser problème aux personnes ayant de l'hypertension ou des problèmes cardiaques, mais il existe d’autres postures alternatives.

Même s'il peut sembler compliqué, le Fly Yoga est idéal pour se relaxer tout en s'amusant. Alors si vous êtes adeptes de sports insolites et que vous ne faites partie d'aucune des catégories proscrites, à vos hamacs !

Légende image principale: Source : ETB Travel News

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