Le golf, un sport de riches ?

Le golf, un sport de riches ?

Le golf est-il vraiment réservé à "l'élite" ?

Le golf a toujours été considéré comme un sport de riches accessible à une certaine couche sociale. Et bien, historiquement cela est vrai. Bien qu'il soit apparu en premier lieu aux Pays-Bas, c'est en Écosse, puis en Angleterre, que la régulation et la codification de ce sport se fait. À l'époque, il est pratiqué par les aristocrates britanniques. Toutefois, aujourd'hui il n'est pas nécessaire d'être noble ou aristocrate pour pratiquer cette activité. Bien que généralement, le golf peut s'avérer assez coûteux.

Des prix assez onéreux

Commençons tout d'abord par le terrain, appelé Greens. Mis à part son prix, celui-ci nécessite un entretien particulier et minutieux qui, la plupart du temps, est onéreux. Chose qui peut se répercuter sur le prix d'une inscription à un club ou une académie de golf. S'ajoutent à cela le matériel nécessaire et les vêtements adaptés. On parle en premier lieu des clubs de golf, des chaussures, des gants et des balles. Et il est bien clair que ce n'est pas donné. D'après nos recherches, le prix approximatif d'un kit de golf junior (ensemble de clubs de golfs) peut coûter à partir de 900 dhs. Pour les kits adulte, il faut compter dans les 1700 dhs et plus. Un sac complet peut atteindre jusqu'à 20.000 dhs et plus. Tout dépendra de la marque et de l'état du produit et de l'endroit d'où vous l'achetez. Pour ce qui est des chaussures, certaines peuvent coûter jusqu'à 3000-4000 dhs, voire plus. Mais, vous pouvez quand même, amortir vos dépenses grâce à des articles d'occasion qui reviennent largement moins cher que des nouveaux. Et le plus, c'est que beaucoup de sites internet donnent cette possibilité en proposant des offres et des remises sur des articles deuxième, mais toujours en bon état.  

PUBLICITÉ

Une démocratisation du golf

Plusieurs actions sont entreprises pour améliorer l'accessibilité à ce sport. En 2012, le Mazagan Beach Resort s'est doté d'une académie de golf dont l'objectif était de démocratiser le sport. Chaque mercredi et dimanche, des practices sont gratuitement mis à la disposition des petits novices de moins de 12 ans pour leur initiation. Pour les adultes, c'est une participation inférieure à 100 dhs. Des stages de trois jours sont aussi proposés pour des groupes de trois personnes, comprenant 2 heures et 30 minutes de cours en plus d'un parcours libre l’après-midi, pour 3500 DH. D'ailleurs, selon 2M.ma, toutes les académies de golfs forment gratuitement, et sur le long terme les juniors, jusqu’à 18 ans. La seule condition est la réussite scolaire de ces novices.

Pour résumer, le golf n'est pas qu'un sport de riches. C'est un sport qui peut être pratiqué par une large catégorie de personne. Il faut toutefois prévoir un certain budget, car, bien que le matériel soit disponible en deuxième main, une somme d'argent non négligeable est déboursée surtout au début.  À savoir également qu'il est difficile de trouver des sponsors au Maroc et que pendant une très longue période il faut s'autofinancer. Le golf n'est pas inaccessible, mais il faut bien réfléchir, et bien économiser surtout, avant de s'adonner à cette activité.

Légende image principale: Source : maroc-hebdo.press.ma

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :