Le hockey sur glace, oui ça existe au Maroc

Le hockey sur glace, oui ça existe au Maroc

Cela peut vous paraître improbable, mais le hockey sur glace est un sport qui se pratique au Maroc, et ce depuis bien longtemps. Les détails.

Qui dit hockey sur glace dit forcément un bon match le vendredi (ou samedi) soir devant une patinoire bien enflammée et des joueurs aussi costauds qu'en colère. Une scène typique de films américains. Et bien, figurez-vous que, loin des clichés, le hockey sur glace est aussi pratiqué au Maroc. C'est un sport à part entière qui n'est certes pas beaucoup médiatisé, mais qui a sa part du gâteau sportif marocain. Merci à Khalid Mrini, Marocain résidant au Canada qui, bien que n'ayant jamais pratiqué ce sport, est le premier à l'avoir introduit au Maroc. En 2005, ce féru de hockey sur glace crée le premier club de la discipline, les Capitals de Rabat, juste après la création de la patinoire de Rabat. Plus encore, il est à l'origine de la première école de hockey sur glace au Maroc et en Afrique.

En février 2006, les Capitals participent au Tournoi international de hockey Pee-Wee au Québec. Même s'ils ne décrochent aucune médaille, c'est la première équipe africaine et arabe à participer à ce tournoi international.

Deux ans plus tard, le Maroc participe au premier championnat arabe de hockey sur glace, organisé à Abou Dhabi. Manquant de joueurs séniors, Khalid Mrini compose une équipe d’éléments marocains venant des quatre coins du globe. Le Maroc s'en sort avec une médaille de bronze, mais beaucoup de visibilité et de médiatisation.

PUBLICITÉ

En 2009, l’Association nationale marocaine de hockey sur glace (ANMHG) est créée, ce qui permet au Maroc de devenir membre de la Fédération internationale de hockey sur glace. Cette association deviendra en 2016, la fédération royale marocaine de hockey sur glace, présidée par Khalid Mrini.

Aujourd'hui, le hockey sur glace s'impose petit à petit au Maroc. La fédération compte à peu près huit clubs avec quelque 400 joueurs. Un championnat de hockey sur glace est organisé chaque année, entre janvier et avril, en plus d'une coupe du trône au mois de juillet. Plusieurs noms marocains ont pu sortir du lot dans cette discipline. Il s'agit d'Omar Enneffati, Youssef Kabbaj, Nordine Harfaoui, Samir Bachaoui sans oublier la gardienne de but Leila Senni.

Malheureusement, ce sport pâtit toujours d'un manque d'infrastructures et de subventions. Jusqu'à aujourd'hui, le royaume ne dispose que de deux patinoires, une Rabat et une autre à Casablanca.

Légende image principale: Source : ledesk.ma

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :