Le jardinage, ce sport qui fera beaucoup d'heureux

Le jardinage, ce sport qui fera beaucoup d'heureux

Envie de brûler des calories sans trop bouger ? Pourquoi ne pas opter pour du jardinage ?

Annonce à tous les paresseux : le jardinage a les mêmes effets qu'une "vraie" séance de sport. Et oui, aussi surprenant que cela puisse vous paraître, jardiner entre dans la catégorie des sports doux. C'est un excellent moyen d'entretenir son corps, sans trop bouger. Il favorise légalement es dépenses énergétiques et caloriques. Selon une étude, 3 h 30 de jardinage équivaut à une perte de 1000 Kcal, soit 2 h de jogging. Une bonne alternative pour les personnes pas très sportives. 

Une "vraie" activité physique

Ce n'est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez quand on vous dit jardinage, mais oui, cette activité nécessite aussi de l'échauffement. Même si le jardinage peut paraitre inoffensif, les blessures, les courbatures, la lombalgie ou autres soucis de santé ne sont pas à écarter. Avant d'aller à la rencontre de dame nature, il faut donc se préparer. Commencez par exemple par faire de la marche dans votre jardin, par des étirements, ou tout simplement par monter les escaliers deux ou trois fois. Passez ensuite par aux activités légères et calmes comme le désherbage, la récolte, l'arrosage ou encore le binage pendant une vingtaine de minutes, puis enchaînez par des activités plus dynamiques. En quelques heures, les effets pourront se sentir. Toujours selon l'étude citée auparavant, passer 45 minutes à tailler des végétaux ou 25 minutes à bécher par exemple, vous permettra de brûler jusqu'à 156 Kcal, soit la dépense calorique quotidienne recommandée. Aussi, 1 h passée à creuser la terre ou à aérer le compost peut vous aider à brûler jusqu’à 400 calories. Vous pouvez refaire l'activité plusieurs fois par semaine. Tachez toutefois à ne pas trop vous épuiser ni forcer sur votre corps. 

PUBLICITÉ

Autant de bienfaits qu'une quelconque activité physique

Par la diversité de ses mouvements, le jardinage fait appel à tous les membres du corps, les mains, les bras, les genoux ou encore les cuisses. Les différentes activités comme le binage, le bouturage ou la tonte de pelouse sollicitent tous les muscles, ce qui permet de les faire travailler et de les tonifier en profondeur. Le jardinage est également  un bon moyen pour améliorer la souplesse des articulations, la dextérité et l'équilibre. Sans oublier le point le plus important : brûler des calories et réguler le poids, surtout dans le cas d'activité assez intenses comme le bêchage ou les travaux forestiers d’élagage.

Alors si vous êtes paresseux, vous avez la main verte et vous voulez vous débarrasser des kilos en trop, à vos pelles !

 

Légende image principale: sohealthy.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :