Le joggling : le sport le plus farfelu de l’histoire

Le joggling : le sport le plus farfelu de l’histoire

Combiner jogging et jonglerie peut paraitre impossible, mais la réalité est tout autre. Découvrez le joggling avec Outdooors.

 

Tout a commencé en 1975, lorsqu'un Bill Giduz, étudiant à la North Carolina State University, a décidé d'apporter des balles de jonglage sur la piste de course pour s’amuser. L’un des jeux essayés consistait à essayer de jongler en faisant du jogging, et à sa grande surprise, cela a fonctionné. Pour lui, c'était une extension naturelle du jogging : c'est à ce moment que le joggling est né.

Au début, on a appelé ce sport « ruggling », mais cette appellation n’a pas bien été acceptée, et on a fini par choisir le terme « joggling ».

PUBLICITÉ

Afin de médiatiser sa création, Bill rédigeait une chronique régulière intitulée « The Joggler’s Dottings » dans un journal. Il a également organisé une course au festival de l’Association Internationale de Jongleurs (IJA) en 1980 pour les joggleurs du monde entier. Cet événement a tellement suscité d'attention qu'il a pu devenir une tradition annuelle. De nos jours, la compétition mondiale de joggling a lieu chaque année au festival IJA, où sont organisées des courses de joggling sur des distances allant de 100 m à 5 km. Les records pour de tels événements sont assez impressionnants. Quant à la vitesse de la course, certains suggèrent une baisse approximative de 10 %.

La forme la plus courante de joggling consiste à courir vers l'avant tout en jonglant avec 3 balles en effectuant le motif du signe huit (8) ou à l’infini (). Les règles de cette pratique sportive sont assez simples : ne pas arrêter de jongler tout au long de la course et, au cas où le joggleur fait tomber une balle, il doit absolument revenir là où il l’a fait tomber et recommencer sa course.

La plupart des joggleurs compétitifs utilisent des sacs de fèves comme équipement de jonglage car ils sont assez légers pour les longues distances mais suffisamment lourds pour résister aux vents ; Mais cela varie en fonction de leurs préférences personnelles. Certains utilisent des balles de tennis. Il existe également des balles spécialement conçues pour cette activité.

Et c’est un sport loin d’être facile. Selon les joggleurs professionnels : « les dernières minutes sont les plus difficiles lors d’une course de joggling ; Votre corps vous lâche et votre esprit veut que vous déplaciez votre attention des balles vers la douleur dans votre corps. »

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :