Le jour où le Maroc a fait trembler l'Espagne de la légende Di Stefano

Le jour où le Maroc a fait trembler l'Espagne de la légende Di Stefano

La majorité des compétitions à travers le monde est aujourd'hui suspendue ou reportée. Mais le sport, c'est aussi des souvenirs et des moments importants qui ont changé le cours de l'histoire. La double confrontation entre le Maroc et l'Espagne en 1961 semble appartenir à cette catégorie.

Les rencontres s'inscrivaient dans le cadre du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 1962. Après avoir éliminé la Tunisie et le Ghana, les Lions de l'Atlas furent tout proches de l'exploit. Défaits 0-1 au stade Marcel Cerdan, les Marocains s'inclinèrent 3-2 au Santiago Bernabeu. En face, la Roja s'était pourtant présentée avec Di Stefano, Gento ou Puskas, grands noms du Real Madrid et multiples vainqueurs de la Ligue des champions. 

Mais cet affrontement est également resté dans la légende pour ses répercussions. Ainsi, les prestations de Ben Barek et de ses coéquipiers auraient convaincu les fédérations africaines de signer une pétition. En effet à l'époque, ces dernières devaient passer par plusieurs tours de barrages pour participer à la Coupe du monde. Aucune place ne leur était réservée. La FIFA maintenant ses positions, l'ensemble du continent avait donc décidé de boycotter les éliminatoires de 1966. Finalement, les instances accèdèrent à la requête des pays africains pour l'édition mexicaine de 1970. Une fête du football notamment marquée par les nouvelles performances de haute volée de la sélection marocaine. 
 

Légende image principale: En 1961, le Maroc a fait tremblé l'Espagne (Source : www.almountakhab.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :