Le Maroc et la pétanque : Une vieille histoire relativement méconnue

Le Maroc et la pétanque : Une vieille histoire relativement méconnue

Contrairement aux idées reçues, la pétanque intéresse une grande partie des marocains. Sa fédération possède une belle structure et une grande ancienneté. Tout comme les joueurs de l'équipe nationale, plusieurs fois titrés.

Pour le commun des mortels, pétanque est forcément synonyme de farniente. Pourtant, ce sport, bien plus agréable à pratiquer qu’à regarder, est l'un des jeux les plus difficiles dans le domaine de la précision mais peut-être aussi dans celui de la tactique.

Une fédération pionnière âgée de 62 ans

Si la France a inventé cette discipline, le Maroc lui a rapidement emboîté le pas avec sa fédération créée en 1957. La même année, lors d'un tournoi international à Spa, en Belgique, la Fédération Internationale de Pétanque a été créée. Ses premiers membres furent la France, la Belgique, Monaco, la Suisse, la Tunisie, mais aussi, le Maroc.

PUBLICITÉ

Parfaitement structurée, la Fédération Royale Marocaine de Pétanque (FRMP) gère 9 ligues : Chaouia (Casablanca), Centre (Rabat), Nord-Ouest (Tanger), Atlas-Saiss (Fès), Tafilalt (Errachidia), Souss-Sahara (Agadir), Oriental (Oujda), Tensift-Sud (Youssoufia) et Tadla Oum-Rabia (Béni Mellal). Ce qui représente 13000 licenciés répartis dans 240 clubs. Et confirme un certain intérêt de nos compatriotes pour cette discipline.

Une équipe nationale plusieurs fois championne du monde

L'équipe du Maroc de pétanque est la plus couronnée des sélections nationales. Et ce, à tous les niveaux. Aux 4 titres de champion du monde (dont 3 en triplette et 1 en tir de précision) s'ajoutent 7 titres de vice champion, ainsi que 3 médailles de bronze (dont une en tir de précision. Sans oublier les 3 victoires en Coupe des nations (compétition jouée en marge du championnat du monde).

Le Maroc a été deux fois consécutivement champion d'Afrique au tir de précision, en 2009 et 2011. Entre les deux, en 2010, il a été sacrée champion du Maghreb, à Agadir.

En 2019, pour sa première participation aux masters, le Maroc n'a échoué qu'en finale face aux champions du monde français. Coachée par Hafid Alaoui, 3 fois champion du monde dans les années 1990, la sélection marocaine était composée d'Abdessamad El Mankari (milieu, 33 ans, CATP-Tiflet), champion du monde au tir de précision, vice-champion du monde et trois fois champion d’Afrique, Khalid Benar (milieu, 40 ans, ASMB-Rabat), trois fois champion du Maroc, Hodayfa Bouchgour (milieu, 27 ans,  ACMPT-Tan-Tan), champion d’Afrique et vice-champion du monde et Mohamed Ajouad (pointeur, 36 ans, S.M-Rabat), trois fois champion d’Afrique et vice-champion du monde. Une team soudée alliant jeunesse et expérience, ambition et simplicité.

Légende image principale: L'équipe du maroc de pétanque aux masters de 2019

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :