Le paralpinisme : rencontre « extrême » avec Dame Nature

Le paralpinisme : rencontre « extrême » avec Dame Nature

Si vous êtes amoureux de la nature et en recherche de sensations fortes, vous trouverez votre bonheur avec le paralpinisme… Éclairages sur ce sport extrême.

 

Le paralpinisme est un néologisme mixant parapente/parachute et alpinisme qui a été créé en premier lieu par Erich Beaud. C’est donc le fait de monter au sommet d’une montagne et de sauter : c’est le saut en falaise. Ce sport se distingue du « base jump » : activité interdite qui consiste à sauter depuis des édifices urbains (immeubles, ponts, etc.).

Même si on compte de nos jours entre 1 000 et 1 500 adeptes réguliers, cette pratique sportive est très dangereuse et nécessite obligatoirement la parfaite maitrise des trois disciplines qui la composent : le parachutisme, l'alpinisme et le parapente. L’improvisation n’est donc pas une option. D’autres aspects la rendent périlleuse, principalement le danger de heurter l’objet duquel on saute, les conditions météorologiques qui peuvent s’avérer capricieuses et piégeuses, ainsi que les distances de décollage en altitude qui sont plus longues du fait de la densité de l’air réduite, ce qui ne facilite pas la tâche d’ouverture du parachute.

PUBLICITÉ

Il est crucial de bien planifier son vol lorsqu’on décolle d’un endroit inhabituel afin d’être certain d’atteindre la zone d’atterrissage souhaitée. Cependant, le paralpinisme n’exige qu’un équipement très léger (voile montagne, sellette string et secours light).

Le paralpinisme se distingue du parachutisme par l'absence de toute réglementation quant à la gestion des risques, mais cela diffère sur le plan environnemental : le paralpinisme n’est réservé qu’aux personnes ayant un respect total pour la nature. Puisqu’il est pratiqué dans un espace commun, il est impératif de respecter la faune et la flore qui s’y trouvent : ne pas utiliser de voitures dans les zones où c’est interdit, ne pas fumer, ne pas jeter de déchets, etc. : il s’agit d’une activité à caractère écologique qui a pour valeurs : "amour de la nature et respect de l'environnement".

Ceci-dit, avant de vous lancer dans ce sport extrême, pensez-y deux fois ! Voici un aperçu :

 

Légende image principale: Source : https://paralpinisme.fr/

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :