Le plus long match de l'histoire du tennis

Le plus long match de l'histoire du tennis

Depuis maintenant plusieurs années, le tennis mondial est rythmé par les victoires de Federer, Nadal et Djokovic. Mais derrière ces performances incroyables, ont également lieu d'autres exploits qui resteront à jamais gravés dans la légende de cette discipline.

C'est le cas d'un match disputé au premier tour de Wimbledon en 2010. Celui-ci oppose John Isner et Nicolas Mahut sur le court numéro 18. Sur le papier, l'affiche semble déséquilibrée. L'Américain se classe 19ème à l'ATP et le Français, 148ème. Pourtant, ils vont nous offrir l'un des face-à-face les plus épiques de l'histoire du sport. Après quatre sets accrochés, la rencontre est arrêtée par la nuit. Le lendemain commence une cinquième manche qui restera dans les mémoires. Les deux hommes enchaînent les jeux sans parvenir à se départager. Cependant, à 10-9, l'Américain s'offre une balle de match ... sauvée par Mahut. Puis le Français en écarte deux autres à 33-32. Les points et les jeux défilent ensuite, inexorablement. Le tableau d'affichage finit même par s'éteindre. À 58 partout, les joueurs sont de nouveau stoppés par le manque de luminosité. Le marathon reprend le matin du 24 juin. 

Finalement, ce moment d'anthologie s'achève après 11 heures et 5 minutes de combat disputées sur trois jours. Score final : 6-4, 3-6, 6-7 [7], 7-6 [3], 70-68 en faveur d'Isner. Évidemment, les deux athlètes ont fait chuter bon nombre de records : les plus longs matchs et sets en terme de temps, le plus grand nombre de jeux, de points, d'aces, etc. Des performances qui resteront longtemps dans les livres d'histoires. En effet, en 2019, les organisateurs du tournoi ont décidé de mettre en place un tie-break à partir de 12-12 dans la cinquième manche afin d'éviter les duels à rallonge. Un choix probablement influencé par les fabuleux événements de 2010. 
 

Légende image principale: Un match pour l'histoire (Source : www.lexpress.fr)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :