Le rafting, parfait pour les amateurs de sensations fortes

Le rafting, parfait pour les amateurs de sensations fortes

Un sport aquatique à fort courant

"Rafting" est un mot d'origine anglaise dérivé du "raft" qui veut dire radeau. Cette activité sportive est apparue aux États-Unis dans les années 1950, sur le fleuve Colorado. À partir des années 1980, elle devient très populaire dans plusieurs autres pays.

Comment se pratique le rafting ?

Le rafting est un sport aquatique qui consiste à naviguer dans des rivières avec un fort courant à bord de radeaux pneumatiques, appelés "rafts", à fond plat insubmersible. C'est une activité qui se pratique généralement en groupe. Le nombre peut aller de huit à douze personnes. Le "raft" mesure en général 7 m de long et 3 m de large. La taille varie en fonction du nombre de personnes. La navigation peut se faire sous deux formes : soit à l’aviron par une seule personne soit à la pagaie dans le cas d'une équipe. Cette dernière est la pratique la plus courante.

PUBLICITÉ

Les membres de l'équipe doivent être répartis de manière équitable pour équilibrer le poids et la force des deux côtés du raft. Pour un groupe de six personnes par exemple, il y aura trois personnes de chaque côté. Les deux plus puissants pagayeurs seront placés à l’avant et le "barreur", autrement dit le guide, sera à l’arrière du raft.

Bien sûr avant de vous lancer dans cette activité, vous devez être bien équipé. Un casque, une combinaison en néoprène, un gilet de sauvetage et, bien évidemment, une pagaie vous seront nécessaires. La combinaison en néoprène permettra de maintenir votre corps au chaud face à la basse température de l'eau et vous protégera des éventuelles chutes. Des chaussures fermées, comme des baskets ou des bottillons, sont vivement conseillées.

Le rafting, pas toujours aussi extrême

Le rafting est un sport accessible à tous, dès l'âge de sept ans. La seule condition est de savoir nager. Pour les débutants, des moniteurs expérimentés sont disponibles pour les accompagner dans leurs sorties.

La particularité du rafting est qu'il n'est pas toujours considéré comme sport extrême. Sa classification dépend de la nature de la rivière. Certaines d'entre elles ne sont accessibles qu'à un public expérimenté et averti. La difficulté de la rivière varie en fonction des cours d'eau. Plus le cours d'eau est rapide plus le niveau de difficulté est élevé. C'est à partir de là qu'on peut parler de sport extrême. Il existe six degrés de difficulté. Sont pris en considération les obstacles (rocher, arbres,...), les dénivelés et les rapides. Plus le degré monte, plus l'activité requiert un certain niveau de compétences.

  • Classe 1 : cours d'eau facile, à la portée de tous
  • Classe 2 : cours d'eau moyennent difficile
  • Classe 3 : cours d'eau difficile
  • Classe 4 : cours d'eau très difficile
  • Classe 5 : cours d'eau extrêmement difficile
  • Classe 6 : cours d'eau dangereux

 

PUBLICITÉ

Un championnat du monde depuis 1998

Si le rafting est un loisir pour plusieurs amateurs d'activités aquatiques et de sensations fortes, c'est aussi un sport qui regroupe des professionnels. Depuis 1998, l’International Rafting Federation (IRF) organise des championnats du monde de rafting. Une compétition réunissant chaque année plus de vingt nationalités différentes qui s'affrontent dans quatre épreuves : le sprint, le face à face, le slalom et la descente. L'édition de 2019 a été organisée en Australie à Tully River.

Du rafting au Maroc ?

Le Maroc est aussi un bon choix pour faire du rafting. Cela se pratique généralement dans les régions montagneuses du pays, de mi-mars à mi-avril. Mais cette période peut changer en fonction des conditions climatiques et de l’eau.

Que vous soyez à la recherche de paysages paradisiaques ou de sensations fortes, le pays propose un choix varié de spots. Oued Ourika, Oued Nfiss, l’Assif Melloul ou encore l’Assif n’Rbia, à vous de choisir selon vos préférences. N'oublions pas non plus Oued Ahenssal dont la descente vous mènera jusqu'au magnifique lac de Bin El Ouidane.

 

Légende image principale: Source : fjordnorway.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :