Le skysurfing, ou comment glisser dans les airs

Le skysurfing, ou comment glisser dans les airs

Qu’est-ce que ça ferait de pratiquer du surf dans les airs au lieu de l’eau ? Vous n’avez qu’à demander à un skysurfer ! Eclairages sur ce sport extrême.

 

Combiner parachute, avion et planche dans un seul sport ? C’est possible grâce au skysurfing !

Le skysurf est un sport dans lequel un parachutiste attache une planche à ses pieds lors de la chute libre. Il devient alors un « surfeur du ciel » et effectue différents mouvements de surf dans les airs. C’est cette planche qui apporte une rapidité dans les rotations et déplacements, rapidité qui saura ravir les amateurs de sensations fortes.

PUBLICITÉ

Ce sport a été créé en 1986 par Jean-Pascal Oron et Dominique Jacquet, deux parachutistes français. Il n’est devenu très populaire que dans les années 1990 grâce à Laurent Bouquet et Patrick de Gayardon qui l’ont popularisé.

La planche de skysurf est à la fois plus courte et plus plate que celles utilisées pour surfer en mer. Elle se fixe aux pieds, en veillant à ce qu’elle ne tombe absolument pas une fois dans les airs. Contrôler la planche lors du skysurfing est l’aspect le plus important à maitriser pour pratiquer ce sport. Mais il ne s’agit pas de la première étape ! Avant d'essayer de surfer dans les airs, la personne doit impérativement maîtriser le parachutisme. Elle doit pouvoir voler en toute sécurité dans de nombreuses positions. Après beaucoup d'entraînements et de pratique, elle peut finalement attacher la planche à ses pieds.

De nos jours, le skysurf devient de moins en moins répandu : la dernière compétition a eu lieu il y a plus de 10 ans, soit en 2008. Cela est dû en grande partie au temps et à la pratique nécessaire pour d’abord maitriser le parachutisme. Ensuite, il faut consacrer de nombreuses années pour apprendre à utiliser la planche et à maîtriser les différentes techniques de base. De plus, le skysurf demeure très dangereux, même pour les athlètes les plus expérimentés : la moindre erreur ou perte de contrôle peut entraîner de graves blessures. Aucune règle spécifique n’encadre la pratique du skysurfing, si ce n’est celles du parachutisme. Cependant, ce sport est toujours pratiqué pour le plaisir.

Il n’est peut-être pas pour tout le monde, mais le skysurf est idéal pour ceux cherchant une dose d’adrénaline en plus ! Voici à quoi cela ressemble :

 

Légende image principale: Source : https://www.bouloc-skydive.com/les-disciplines-du-parachutisme/le-skysurf/

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :