Le sport sur ordonnance, vous connaissez ?

Le sport sur ordonnance, vous connaissez ?

Pour certains faire du sport est une passion, pour d'autres c'est une obligation médicale. Zoom sur le sport sur ordonnance.

L'activité physique a nombreux bienfaits, et pour certaines personnes cela peut même constituer un traitement contre plusieurs pathologies. C'est dans ce sens qu'a émergé depuis quelques années "le sport sur ordonnance".

C'est quoi ?

Le sport sur ordonnance est une thérapeutique non médicamenteuse qui consiste à prescrire à des patients une activité physique en fonction de leur cas.

PUBLICITÉ

La prescription est en général effectuée par un médecin généraliste après un examen clinique, et dans certains cas des examens paracliniques également, afin de choisir l'activité adaptée au patient et d'identifier  les précautions et les éventuelles contre-indications à la pratique sportive.  La durée de la prescription varie en fonction du patient mais en général elle oscille entre 6 mois et 1 an.

Depuis mars 2017, cette pratique a été officiellement instaurée en France où les médecins sont habilités à prescrire du sport  si le patient est atteint d’une affection de longue durée. 

Pour qui ?

Le sport sur ordonnance est dédié en particulier aux personnes atteintes d’affection longue durée (ALD), en l'occurrence des maladies graves ou chroniques comme le diabète de type 1 et 2, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la mucoviscidose, les accidents vasculaires cérébraux causant une invalidité, les maladies chroniques actives du foie et les cirrhoses, les tumeurs malignes, la paraplégie, les artériopathies chroniques, la bilharziose compliquée, le VIH, les formes graves des affections neurologiques et musculaires, les hémophilies ou encore la maladie coronaire.

Faire du sport normalement ?

Le sport sur ordonnance ne se pratique pas seul et de manière aléatoire. En effet, c'est au médecin d'orienter le patient vers les activités adéquates à sa maladie et, dans tous les cas, il doit se faire assister par un professionnel dont le choix dépendra également de la situation du patient. Mais en général,  ce sont soit des professionnels du sport comme des enseignants en Activité Physique Adaptée (APA), soit des éducateurs sportifs diplômés, soit des professionnels de santé paramédicaux comme les kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou psychomotriciens.

PUBLICITÉ

Des sports comme la marche, le vélo, la natation, la gym sont souvent prescrites cars ils renforcent l'endurance.

 

 

Légende image principale: zenapa13.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :