Le wakeboard : un sport de glisse néo-zélandais

Le wakeboard : un sport de glisse néo-zélandais

Ressemblant au snowboard, le wakeboard est plutôt pratiqué en mer… Zoom sur ce sport.

Le wakeboard est un sport nautique ayant vu le jour en Nouvelle-Zélande au début des années 1980. En pratiquant cette discipline, le sportif se place sur une planche dans laquelle ses pieds sont fixés, ce qui permet une stabilité optimale du corps. Il glisse par la suite grâce à une corde qu’il tient, accrochée à son tour à un câble qui avance avec une vitesse moyenne de 30 km/h, permettant au wakeboardeur de ressentir de bonnes sensations fortes, mais aussi d’effectuer diverses figures et enchainements de mouvements.

Précisons également que le choix de la planche est primordial puisque ses caractéristiques auront une grande influence sur les performances.

Auparavant, le wakeboard était plutôt pratiqué en bateau, mais cette pratique sportive a évolué avec le temps, surtout ces dix dernières années.

PUBLICITÉ

Le wakeboard organise annuellement un championnat du monde. Celui de cette année, qui s'est déroulé le 19 octobre à Cancún, a été remporté par le rider français précoce Loïc Deschaux, âgé de 14 ans.


Wakeboard : un titre mondial pour le Français Loïc Deschaux à 14 ans

En 1999, les premiers championnats d'Europe de cable-wakeboard ont eu lieu. Cette discipline fait également partie depuis les Jeux mondiaux d’Akita, au Japon, en 2001.

En 2013, la Fédération Internationale de Ski nautique et Wakeboard (IWWF) a fait sa demande pour intégrer le wakeboard aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Cependant, cette demande n’a pas été retenue. Elle a donc effectué une nouvelle demande en 2017 pour intégrer ce sport aux J.O 2024 de Paris.

Ce sport est parfait pour tous ceux qui veulent faire le plein d’adrénaline. Mais il faut tout de même faire très attention aux blessures qui peuvent être très graves lors des chutes brusques.

 

Légende image principale: Source : https://dicodusport.fr/definition-sport/wakeboard/

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :