Le yoga des hormones, ouvrir ses chakras pour réguler ses hormones

Le yoga des hormones, ouvrir ses chakras pour réguler ses hormones

Le yoga a des vertus calmantes, anti-stress, mais aussi thérapeutiques. Découvrez le yoga des hormones, une remède miracle pour (presque) tous les problèmes hormonaux.

Beaucoup de personnes souffrent de problèmes hormonaux. Pour y remédier, certains optent pour des traitements médicaux, efficaces certes, mais avec beaucoup d'effets secondaires. Pourtant, il existe une alternative 100 % naturelle et tout aussi efficace : le yoga des hormones. Créé dans les années 90 par Dinah Rodriguez, une yogathérapeute brésilienne, cette technique thérapeutique permettrait de réguler ou booster son système hormonal uniquement grâce à des postures de yoga et des exercices respiratoires. Invraisemblable mais tout à fait vrai. 

Comment ça marche ?

Le yoga des hormones se présente comme du yoga dynamique s'inspirant de postures de Hatha Yoga et de Kundalini Yoga, associées à une technique tibétaine de circulation de l’énergie. Ainsi il sera question de mouvements dynamiques, d'exercices de respiration (pranayamas), de visualisation, de relaxation et de conscience corporelle. Ces différentes postures influeraient directement la production d’hormones et permettraient alors de palier les déséquilibres hormonaux. Les résultats peuvent être visibles en quelques semaines ou quelques mois, sous condition d'une pratique régulière, soit au moins quatre fois par semaines.

PUBLICITÉ

Qui peut le pratiquer ?

Initialement, le yoga des hormones a été conçu pour traiter les effets de la ménopause. Mais petit à petit, et compte tenu de l'efficacité de la pratique, celle-ci a commencé à s'étendre à plusieurs autres problèmes hormonaux. Elle traite notamment l'infertilité, la ménopause précoce, les règles douloureuses ou irrégulière, l'endométriose (de niveau 1 et 2 uniquement), les petits fibromes, le syndrome du tunnel carpien, l’hypothyroïdie, mais aussi les sautes d’humeur, les problèmes de peau, les troubles du sommeil, le stress, les crises d'angoisse ou encore la dépression. Il est toutefois déconseillé d'en faire en cas de grossesse, d’endométriose avancée, de fibrome important ou de cancer du sein en cours de traitement.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le yoga des hormones ne s'adresse pas uniquement aux femmes, mais aux hommes également. La méthode de base reste la même, seuls les postures sont différentes.

Quels bienfaits ?

Le yoga des hormones réactive et rééquilibre rapidement les principales glandes responsables des sécrétions hormonales que sont les ovaires, la thyroïde et l’hypophyse, baisse le taux de cholestérol et fait chuter les risques cardio-vasculaires. Il permet de tonifier les abdos, le système digestif et augmente la souplesse et la force du diaphragme grâce à la stimulation de tous les centres énergétiques. Il améliore également la beauté de la peau, des cheveux, ainsi que la santé et la force des os. Pour ce qui du traitement des cas de ménopause, le yoga des hormones peut constituer une bonne alternative à la thérapie hormonale de substitution. Les résultats sont visibles dès les premières semaines. 

Légende image principale: fiftyandmemagazine.be

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :