Le yoga des yeux, pour une meilleure santé oculaire

Le yoga des yeux, pour une meilleure santé oculaire

Les nombreuses variantes de yoga ne cesseront de nous surprendre. Après le yoga des hormones, voici le yoga des yeux.

C'est peut-être la première fois que vous en entendez parler, mais le yoga des yeux ne date pas d'hier. Aussi appelée méthode Bates, cette variante a été inventée dans les années 20 par le Dr William Bates. Ce dernier considérait que pour améliorer la santé oculaire, il fallait réapprendre le fonctionnement naturel du regard et des yeux. C'est dans ce sens qu'il créa cette méthode qui, grâce à une panoplie d'exercices, agit effectivement sur les yeux.  

Des exercices simples mais efficaces

Le yoga des yeux s'apparente à de la gymnastique ou du fitness oculaire. Le principe est simple : réaliser une série d'exercices visuels, seuls ou en groupe pendant une durée quotidienne de dix à quinze minutes. L'objectif étant de muscler les muscles des yeux mais aussi de solliciter et de faire travailler les globes oculaires et ainsi améliorer leurs capacités.

La majorité des exercices sont simples et ne nécessitent pas de techniques particulières. On peut notamment citer :

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  • L'horloge : qui consiste à faire des cercles avec ses yeux, dans le sens des aiguilles d’une montre puis en sens inverse, le tout  sans bouger la tête.
  • Le palming : idéal pour soulager la fatigue oculaire, cet exercice consiste à poser ses mains sur ses yeux, en laissant dépasser le nez, et de fermer les paupières pendant quelques minutes. 
  • Les étirements : Il suffit de lever les yeux vers le haut puis les baisser en bas, sans bouger la tête, ou de regarder à gauche puis à droite, toujours sans bouger la tête. Vous pouvez également combiner les deux exercices.
  • Le cillement des paupières : exercice très efficace pour éviter un assèchement de l'œil. 
  • La reproduction de formes : cet exercice consiste à reproduire des formes ou à détourer des choses présentes dans notre champ visuel avec ses yeux.

Pour une meilleure efficacité, les exercices doivent être répétés de manière régulière et au moins une dizaine de fois. Et bien évidemment, il ne faut pas oublier de retirer ses lunettes ou lentilles de contact pendant la pratique. 

De nombreux bienfaits 

Même si les effets du yoga des yeux sur l'amélioration de la vue n'ont pas encore été prouvés scientifiquement, ses bienfaits sur d'autres problèmes oculaires sont bien visibles. Il permet entre autre de relaxer les yeux et de diminuer la fatigue oculaire, d'améliorer la sécheresse oculaire, de stimuler l'irrigation des yeux et d'améliorer la concentration et la flexibilité des yeux. Côté esthétique, cette méthode agit sur la beauté des yeux notamment en ralentissant et en réduisant l'apparition de rides, ridules, ou cernes.

Qui peut en faire ? 

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Le yoga des yeux fait partie de la médecine douce. Par conséquent, il peut être pratiqué sans ordonnance médicale. Toutefois, il est préférable d'avoir l'aval d'un médecin afin de diagnostiquer votre problème et de choisir des exercices adaptés à votre cas.

Légende image principale: yoga-debutant.net

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