L'électrostimulation, LA méthode pour se muscler ?

L'électrostimulation, LA méthode pour se muscler ?

C'est une méthode qui ne date pas d'hier. Depuis des années l'électrostimulation est vantée comme étant LA méthode miracle pour se muscler. Alors info ou intox ?

L'électrostimulation consiste à envoyer de petites décharges aux muscles à l'aide d'électrodes, afin de favoriser leur contraction.  Les décharges permettent de stimuler les fibres nerveuses entourant les muscles, ce qui déclenche leur contraction. Cette méthode permet de reproduire le processus naturel de contraction et de décontraction du muscle.

Efficace pour se muscler ?

L'électrostimulation a longtemps été vantée comme étant une des meilleures méthodes pour se muscler sans effort. Pourtant, cela est faux, du moins partiellement.

PUBLICITÉ

L'électrostimulation permet de booster la musculation du corps en atteignant des muscles difficilement accessibles par des exercices classiques, et en sollicitant 100% des fibres musculaires. Cependant, cela n'est possible que si le corps est en mouvement. Autrement dit, pour que l'électrostimulation ait son effet, il faut qu'elle soit accompagné d'une activité sportive. Le mythe de la musculation sans effort n'existe pas. L'électrostimulation n'est pas une solution miracle. Ce n'est qu'une pratique complémentaire à un entraînement sportif. Dans ce cas-ci, ses effets seront notables au bout de 3 ou 4 semaines, à raison de deux séances par semaine. Il suffit de placer les électrodes sur les zones que l'on souhaite cibler puis  faire sa séance sportive normalement. 

Si vous visez les abdos, il est conseillé d'opter pour une ceinture abdominale. En revanche si vos objectifs s'orientent davantage vers des zones comme le fessier ou les cuisses, il est préférable de choisir des électrodes.

De multiples bienfaits 

En plus de booster la musculation, l'électrostimulation a de nombreux autres bienfaits. Elle permet entre autres de développer la tonicité, l'élasticité et l'endurance musculaire, d'améliorer les performances sportives, de renforcer et galber le corps, et contribue à la rééducation physique et au traitement des douleurs musculaires et articulaires.

L'électrostimulation est également efficace pour la récupération. Utilisée après l'effort, elle élimine l'acide lactique, diminue les courbatures et détend les muscles. Elle est aussi très efficace pour contrer la fonte musculaire due à un arrêt prolongé de l'activité physique. Elle ne permet toutefois pas maigrir. Elle aide certes à tonifier les muscles, mais pas à brûler les graisses.

Quelques précautions à prendre

PUBLICITÉ

L'électrostimulation n'est pas dangereuse en soi. Toutefois, des précautions sont à prendre. En cas de lésions cutanées, évitez de poser les électrodes à proximité de la zone en question. Évitez également d'enlever ou de déplacer les électrodes pendant une séance d'électrostimulation sans avoir arrêté l'appareil.

Pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou chroniques, il est préférable de consulter un médecin avant d'utiliser cette méthode. Toutefois, en cas d'accident musculaire récent, d'implant cardiaque ou de grossesse, elle reste strictement  interdite. 

 

Légende image principale: mensup.fr/

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :