Les cinq meilleurs sports pour seniors

Les cinq meilleurs sports pour seniors

Qui a dit que le sport était une affaire de jeunes seulement ? À 65 ans, 70 ans ou même 80 ans, vous pouvez toujours faire du sport, à condition de choisir une activité adaptée à vos capacités. Pour vous orienter, Outdooors vous a choisi cinq activités sportives pour seniors.

La marche

La marche est sans doute le sport le plus adapté aux seniors. Pas très éprouvant, mais en même temps aux multiples bienfaits. Cette pratique permet d'améliorer la capacité cardiovasculaire, et d'entretenir sa masse musculaire. La marche provoque des microlésions. En réponse, l’os va se reconstruire en se fortifiant encore plus. C'est donc la densité osseuse qui est renforcée, ce qui permet de lutter contre l’ostéoporose. Elle est également efficace contre l'insuffisance veineuse et les troubles artériels.

Le cyclisme

PUBLICITÉ

Le cyclisme est très bénéfique pour l'activité cardiovasculaire, les os et les poumons. Il permet d'améliorer la circulation sanguine et la respiration en assurant une meilleure distribution du sang et de l'oxygène dans le corps. Le sens de l'équilibre et de la coordination sont aussi améliorés. Le cyclisme fait travailler les muscles antérieurs, plus précisément les mollets, peu sollicités dans les activités quotidiennes. Il est approprié aux personnes souffrant d’arthrose au niveau des hanches, chevilles et genoux ou qui ont une surcharge pondérale.

La natation

La nation est vivement conseillée pour les seniors. Elle favorise la circulation sanguine, le renforcement des muscles et améliore les capacités respiratoires. C'est un excellent stimulant pour le cœur. Certaines recherches ont même prouvé que la natation régulait la tension artérielle, aidait à lutter contre l’arthrose, le diabète, l’ostéoporose, la fibromyalgie et le cancer. Elle aurait aussi un effet antidépresseur. En nageant, vous sécrétez de l'endorphine, hormone du bonheur. 

La gymnastique

La gymnastique favorise la musculature et la souplesse des articulations. Elle agit sur la tonicité du corps et améliore l'équilibre et la coordination. Elle est recommandée pour l’arthrose, les rhumatismes et le mal de dos. Plusieurs de ces dérivés sont également conseillées, notamment, le yoga et le Tai-chi.

Le tennis

PUBLICITÉ

Le tennis sollicite tout le corps. Il développe donc la souplesse et la tonicité des muscles et améliore la coordination et les réflexions motrices. Il est aussi excellent pour les poumons et le système cardiovasculaire. Il contribue à l'amélioration de la qualité de la paroi artérielle, ce qui explique son rôle préventif contre les AVC. Une étude réalisée par un groupe de chercheurs classe les sports de raquettes comme les plus bénéfiques, montrant une diminution du taux de mortalité d'origine cardiovasculaire de 56 % pour leurs pratiquants.

Toutefois, il est à préciser qu'avant de pratiquer un sport quelconque, il faut demander conseil auprès de son médecin pour choisir l'activité qui conviendra le plus à votre corps.

Légende image principale: Source : tousergo.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :