Les cures détox : comment remettre ses compteurs à zéro ?

Les cures détox : comment remettre ses compteurs à zéro ?

Depuis quelques années, c'est LA tendance. Même les plus grandes stars internationales ne peuvent plus s'en passer. Il s'agit des cures détox. C'est quoi ? Comment en prendre ? Quand et surtout pourquoi ? On vous dit tout.

C'est un phénomène qui nous vient tout droit des États-Unis. Mais, il a petit à petit été importé par plusieurs pays du monde jusqu'à en devenir une véritable tendance. Nous vous parlons aujourd'hui des cures détox. Une pratique simple mais révolutionnaire qui permet de remettre à zéro tous les compteurs du corps. 

Qu'est-ce qu'une cure détox ?

À force de manger de "mauvaises" choses, le corps accumule les toxines et les mauvaises graisses. Ce qui, avec le temps, peut avoir des répercussions sur la santé. C'est là qu'intervient la cure détox. Cette dernière permet d'éliminer l'ensemble des éléments nocifs accumulés dans le corps à l'aide d'organes dits "émonctoires". Grâce à cette cure, le corps est dépollué et ressourcé en profondeur.

PUBLICITÉ

Le principe d'une cure détox est de consommer le plus de fruits et de légumes de saison possibles et de bannir tout ce qui est graisses saturées, alcool, tabac, sucres raffinés, caféine ou conservateurs pendant toute la durée de la cure. Sans oublier de s'hydrater au maximum.

Il existe toutefois plusieurs formes de cures détox, notamment le jeûne, le juicing, cure uniquement composé de jus, soupes et smoothies à consommer pendant 1 à 5 jours, la monodiète qui consiste à manger le même aliment pendant plusieurs jours- les monodiètes les plus connues étant celles à la pomme, au raisin, à la carotte et au radis noir - et la cure de fruits et légumes accompagnée de compléments alimentaires à base d’herbes. 

La durée d'une cure détox peut varier en fonction des objectifs fixés par la personne. Elle peut passer de quelques jours à un mois.

Quand faire une cure détox ?

Pour préserver sa santé à long terme, l'idéal est de faire une cure détox quatre fois par an, à chaque début de saison, avec des cures d'entretien de trois jours par mois. 

On peut cependant y recourir pour des problèmes particuliers comme l'excès alimentaire ou l'excès d'alcool, le tabagisme, la fatigue et le stress ou encore la pollution environnementale régulière (pollution atmosphérique, perturbateurs endocriniens, contact régulier avec des molécules chimique dans la cosmétique, les produits ménagers etc).

PUBLICITÉ

De manière générale, une cure détox peut être pratiquée au moindre signe de malaise du corps (maux de tête, digestion lente, douleurs articulaires, mauvaise haleine, nausées, etc). Il est toutefois préférable de consulter son médecin avant de commencer car elle peut être proscrite pour certaines personnes comme les femmes enceintes.

Quels bienfaits ?

En plus de détoxifier le corps, les cures détox ont de nombreux autres bienfaits. Elles aident entre autres à l'organisme à se régénérer et à s’auto-guérir, contribuent à booster son énergie, à se désintoxiquer du sucre, à désacidifier et d'alcaliniser son corps et surtout à préserver son capital santé. Ces cures ont également des effets sur l'esthétique, puisqu'elles permettent d'avoir un teint beaucoup plus lumineux, une silhouette plus tonique et de beaux cheveux. Et bien que ce ne soit pas un des premiers objectifs des cures détox, celles-ci favorisent également la perte de poids.

Quelques précautions

Les cures détox peuvent entraîner des crises curatives ou crise d’élimination des toxines qui se manifestent par des maux de tête, des boutons d’acné, des nausées, de la fatigue, des douleurs, ou encore émotions (tristesse, colère, etc.). Ces symptômes seront plus ou moins importants en fonction de votre niveau d’intoxication. Mais, il faut savoir que cela est tout à fait normal. Ces signes ne sont qu'une simple preuve de l'action de dépollution qui est en cours dans votre organisme. Ils disparaitront au fur et à mesure de la cure. Pour éviter de s'inquiéter, il est conseillé de suivre avec un médecin pour votre première cure.

Légende image principale: pierre-lerude.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :