Les dépassements les plus épiques de l'histoire de la Formule 1

Les dépassements les plus épiques de l'histoire de la Formule 1

Au sein des écuries de Formule 1, chaque membre constitue un rouage essentiel sur la route du succès. Cependant, sur l'asphalte, les performances sont soumises au courage, à l'inspiration et à la détermination des pilotes. Cela donne lieu parfois à des manœuvres incroyables.

5) Jones vs Prost, 1981
À mi-course, Alain Prost est en tête du GP d'Hockenheim en 1981. Il devance Alan Jones. Le pilote Renault est sur le point de prendre un tour à son coéquipier. Celui-ci s'écarte. Mais le Français hésite. Quelques secondes. Mais c'est déjà trop. Son adversaire de chez Williams en profite pour lui ravir la première place d'une inspiration inattendue.

 

4) Ayrton Senna 1993
Sur le circuit du Grand Prix d'Europe, Ayrton Senna a peut-être réalisé l'un des plus beaux tours dans l'histoire de la discipline. Quatrième sur la grille à Donington, le pilote brésilien se retrouve en tête à l'issue de la première boucle. Il vient alors de doubler Schumacher, Wendlinger, Hill et Prost. Rien que ça. Un début de course remarquable pour l'athlète qui s'imposera par la suite. 

PUBLICITÉ

 

3) Villeneuve vs Arnoux 1979
En 1979, le Grand Prix de France a été le témoin d'un finish haletant. Ainsi, derrière le leader, Gilles Villeneuve et René Arnoux se sont livrés un duel exceptionnel. Il reste quatre tours quand le combat s'engage. Après un premier choc roue contre roue, le Français prend l'avantage. Mais son adversaire ne lâche rien. Les deux voitures se heurtent ensuite à plusieurs reprises. Finalement, le Canadien décrochera la deuxième place. 40 ans après, ce moment est encore gravé dans les mémoires de ce sport. 

 

2) Piquet vs Senna 1986
Les deux Brésiliens ont offert aux amoureux de la F1 un duel mémorable pour l'inauguration du circuit d'Hungaroring. Sur sa première tentative de dépassement, Nelson Piquet est repris habilement par Senna. Au tour suivant, il tente de nouveau sa chance, mais cette fois-ci par l'extérieur. Avant de bloquer son adversaire grâce à une sorte de dérapage. Une inspiration aussi surprenante que géniale. 

 

1) Hakkinen vs Schumacher 2000
Durant la saison 2000, Mika Hakkinen et Michael Schumacher se livrent une bataille formidable pour le titre de champion du monde. Notamment sur le circuit de Spa-Francorchamps. L'Allemand s'installe en tête du GP de Belgique. Son principal adversaire au classement général est juste derrière lui. Ce dernier tente une première fois de prendre les devants, sans succès. Mais quelques virages plus loin, le pilote Ferrari commence à doubler un concurrent par la gauche. Le Finlandais en profite pour passer par la droite, surprenant son rival et s'envolant vers la victoire. 

PUBLICITÉ

 

Légende image principale: Villeneuve et Arnoux roue contre roue en 1979 (Source : www.ledauphine.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :