Les kilos émotionnels : quand les émotions prennent le dessus

Les kilos émotionnels : quand les émotions prennent le dessus

En plus des kilos normaux, vous pouvez également prendre des kilos émotionnels. Déjà qu'on a du mal à se débarrasser des premiers...

Mis à part l'hygiène alimentaire, la prise de poids peut également être liée aux émotions. Dans ce cas-ci, on parle de kilos émotionnels.

Les kilos émotionnels, c'est quoi ?

Les kilos émotionnels sont le résultat d'une prise de poids causée principalement par des états émotionnels négatifs trop intenses, assez fréquents et difficiles à gérer comme le stress, l'anxiété, la colère, etc. Parfois cela peut aussi être causé par des émotions positives comme la joie.

PUBLICITÉ

Comment apparaissent les kilos émotionnels ?

Les kilos émotionnels sont intimement liées au déséquilibre émotionnel. Dans ce cas-ci, manger dépend des émotions de l'individu. Celles-ci peuvent nous pousser à consommer même si nous n'avons pas forcément faim. Et on ne parle pas exclusivement  d'aliments sucrées. Les kilos émotionnels sont liés à tout aliment qui peut nous donner un certain réconfort, un bien-être ou qui est lié à un souvenir. Ça peut être du lait ou même du pain.

C'est plus un besoin psychologique qu'autre chose. Si, en temps normal on mange pour satisfaire notre faim physiologique, dans ce cas-ci on parle d'une faim psychologique. Cette dernière, apparaît soudainement et se ressent au niveau de la tête contrairement à la faim normale qui apparait lentement et disparait après satiété. Le but de cette pulsion étant de combler un vide et de chercher le réconfort dans l'alimentation. Selon le docteur Stéphane Clerget, psychiatre et auteur du livre Les kilos émotionnels : Comment s’en libérer : "Les émotions (...) vont influencer les neuromédiateurs de l’humeur qui eux-mêmes vont agir sur les hormones de l’appétit".

Les kilos émotionnels peuvent également apparaître suite à un dérèglement hormonal causé par un état de stress. Quand nous stressons, le corps est en alerte. Il secrète alors du cortisol afin de faire face au danger. Or, le cortisol peut entraîner un stockage des calories. Une trop grande quantité de cet hormone réduit la masse musculaire, modifie le stockage du sucre, de l’eau et des fluides dans l’organisme. Résultat : une prise de masse grasse au niveau de l’abdomen.

Comment s'en débarrasser ?

Contrairement aux kilos normaux, les kilos émotionnels ne disparaissent pas avec un régime car ils sont liées à un problème psychologique. Pour s'en débarrasser il faut d'abord prendre conscience du problème et travailler sur soi. Autrement dit, il faut d'abord être conscient de ses émotions et essayer de les contrôler et surtout se contenir lorsque une pulsion nous vient. Essayez de faire des activités qui vous font plaisir pour vous éloigner de la nourriture. Évitez du mieux que vous pouvez tout ce qui peut vous perturber. Si c'est possible, faites du yoga aussi pour apprendre à canaliser votre énergie. Toutefois, si vous n'arrivez tout de même pas à vous contrôler, vous pouvez demander l'aide d'un professionnel.  

PUBLICITÉ

 

Légende image principale: mes-kilos-senvolent.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :