Les montres connectées, le Must Have des sportifs ?

Les montres connectées, le Must Have des sportifs ?

Depuis quelques temps, c'est LA tendance sur Instagram. Les montres connectées ne quittent plus les mains des influenceurs, surtout sport. Alors est-ce vraiment indispensable pour une bonne routine sportive ?

Elles existent depuis les années 1980, pourtant ce qu'est que récemment que les montres connectées sont devenus très populaires. Merci à Instagram, ou plutôt aux influenceurs, qui ont réussi à dépoussiérer ces gadgets. Aujourd'hui, on ne jure plus que par ces montres, surtout du côté des influenceurs sport. Ces derniers présentent ces petits gadgets comme étant indispensables à la routine sportive, voire révolutionnaires. À force de louanges, déterminer si ce qui est avancé est vrai ou un simple coup de publicité devient difficile. On va essayer quand même

Montre connectée et bracelet connecté

Avant d'aller plus loin, il convient tout d'abord de faire la différence entre une montre connectée et un bracelet connecté. Alors que les montres connectées sont une extension du smartphone pouvant fonctionner indépendamment de lui, les bracelets connectés, quant à eux, sont davantage dédiés au suivi de l’activité physique quotidienne. Ils ne sont toutefois pas toujours équipés d'un écran et sont en général reliés à une application installée sur le smartphone.

Les avantages d'une montre connectée

PUBLICITÉ

Objectivement, il faut reconnaitre que la montre connectée présente de nombreux avantages, pas seulement pour les sportifs. Tout d'abord, c'est un gadget qui marche en synchronisation avec le smartphone, mais sans dépendre entièrement de celui-ci. Vous pouvez donc avoir accès à toutes les notifications de vos réseaux sociaux, passer des appels, répondre, consulter vos e-mails ou encore écouter de la musique directement depuis la montre.

Pour les sportifs, l'intérêt des montres connectées réside dans leur capacité à assurer un suivi quotidien et très complet de l'activité physique. Ainsi avec des instruments de mesure tels que le podomètre, le gyromètre, l’estimateur de calories brûlées, le cardiofréquencemètre, le récepteur GPS, l’analyseur de sommeil, l’altimètre ou encore la boussole, vous pouvez facilement avoir des informations sur le nombre de pas quotidiens, la fréquence cardiaque, les calories dépensées, etc. Certains modèles permettent également un suivi un long terme en offrant la possibilité de comparer les chiffres quotidiennement ou chaque semaine. Ce qui peut s'avérer très utile pour les sportifs méticuleux qui souhaitent suivre de près leur évolution.

Il existe des montres connectées dédiées au sport uniquement et qui peuvent être adaptées en fonction de la nature de l'activité.

Indispensable pour le sportif ?

PUBLICITÉ

Vous l'aurez compris, les montres connectées présentent de nombreux avantages pour les sportifs. Pour résumer, c'est une sorte de coach sportif personnel, tout aussi coûteux quand même, qui vous accompagnera tout au long de votre activité et suivra de près chacun de mouvement pour vous avertir en cas de problème. 

D'un autre côté, on ne peut nier non plus que la popularité de ces montres n'est pas seulement due au fait qu'elles soient intéressante au niveau des fonctionnalités. L'effet publicité, et les influenceurs Instagram, y sont aussi pour quelque chose. Combinés, ces éléments ont fait des montres connectées un Must Have pour tout le monde. Mais, rassurez-vous, si vous n'en avez pas, vous êtes tout à fait normal. Car oui, ces montres peuvent être très utiles pour les sportifs mais, non, elles ne sont pas indispensables. Si vous en avez une, tant mieux, sinon, une application peut très bien faire l'affaire.

Légende image principale: lepoint.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :