Les parcs sportifs plein air, quid du Maroc ?

Les parcs sportifs plein air, quid du Maroc ?

À l'heure où les parcs sportifs plein air sont monnaie courante à l'étranger qu'en est-il du Maroc ?

À l'étranger, c'est un phénomène très courant. Partout où vous allez, vous pouvez trouver des espaces de sport plein air équipés d'agrès sportifs destinés à l'ensemble de la population. Le Canada, la France, les États-Unis, et bien d'autres pays ont opté pour cette nouvelle politique. Un moyen de promouvoir le sport, mais aussi de démocratiser sa pratique. En effet, à l'heure où faire du sport rime forcément avec abonnements hors de prix ou salles bondées, une alternative pour ceux qui n'ont pas les moyens ou qui préfèrent simplement le plein air est indispensable.

C'est donc dans cette optique que le Maroc s'est engagé depuis quelques années dans un programme de restructuration de plusieurs espaces afin de les réaménager en parcs sportifs. À Rabat, Casablanca ou encore Marrakech nombreuses sont les villes qui disposent de ces espaces sportifs "démocratisés". En voici quelques exemples.

Casablanca

PUBLICITÉ
  • Anfa Park

Inauguré il y a tout juste quelques mois, l'Anfa Park est le premier-né du projet de développement de l’ancien site de l’aéroport d’Anfa. En plus de plusieurs aires de jeux pour enfants, d'une salle d'exposition, d'espaces verts et de promenade, le parc dispose d'un parcours sportif incluant un circuit de jogging et de marche de 1,5 km et cinq aires d’agrès sportifs pour le cardio-training, la musculation, le stretching et le street workout.

Marrakech 

  • Parc sportif Agdal

Ce projet ayant vu le jour en 2016, est le fruit d’un partenariat entre l’INDH, la direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur et la Commune d’El Mechouar El Kasbah. Un espace 68.416 m2 en bordure des jardins de l’Agdal et de sa muraille sur lequel se dressent plusieurs équipements sportifs dont un terrain de football, une aire de tir à l’arc, un terrain omnisports, deux terrains de mini-foot, un parcours de santé, etc.

  • Parcs de Sidi Youssef, Hay Hassani et quartier El Izdihar

Plus récemment, en 2019, la ville ocre s'est également vue dotée de trois nouveaux parcs sportifs à Sidi Youssef, Hay Hassani et au quartier El Izdihar. Chacun d'eux comporte plusieurs équipements sportifs (terrains omnisports, de mini-foot, un parcours de santé, etc). Le parc le  plus grand, celui de Sidi Youssef comprend également une salle omnisports couverte. Le deuxième parc à Hay Hassani dispose quant à lui  de circuits cross.

Rabat 

  • La forêt Hilton

Située à proximité de l’Hôtel Sofitel Jardin des Roses, la forêt Hilton est un des spots sportifs les plus fréquentés de la capitale C'est l'endroit favori des Rbatis pour courir ou faire de la marche. Elle dispose de plusieurs pistes de course, des terrains de sport ainsi que des aires de jeux pour enfants.

PUBLICITÉ
  • La Corniche de Rabat

En plus de d'offrir plus de 8 kilomètres pour les amateurs de marche ou de jogging, la corniche de Rabat est également équipée de terrains de jeux dont un mini-foot et un skatepark et d'une piste dédiée aux cyclistes.

 

Cette petite liste non exhaustive démontre des efforts engagés par le Maroc afin de mettre à la disposition des citoyens plus de parcs sportifs. Toutefois, certains de ces espaces ne pas accessibles à tous. Pour les parcs de Marrakech par exemple les infrastructures sportives sont destinées aux associations de la ville qui devront faire une demande à la ville ou à un éventuel gestionnaire pour figurer sur le planning, et ainsi bénéficier de créneaux horaires, suivant son activité et le terrain voulu. Même chose pour le mini-foot de Rabat, pour un y accéder il faut faire une demande au préalable et fournir tous les justificatifs nécessaires en plus de payer 50 dh d'assurance et le prix d'occupation du terrain qui varie entre 60 et 100 dh. Si ces sommes peuvent paraître modiques pour certains, pour d'autres ça ne l'est pas. Et puis, où est l'intérêt d'aménager des espaces sportifs plein air censés de favoriser l'accès à tous si au final nous devons payer pour en profiter ? À bon entendeur.

Légende image principale: https://www.kompan.us/street-workout

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :