Marathons : notre top quatre des courses au Maroc

Marathons : notre top quatre des courses au Maroc

Si vous êtes amateurs de course, vous trouverez sûrement votre bonheur au Maroc. Voici une liste des meilleurs marathons du pays.

Le Maroc est un pays riche en verdure, plages, montagnes, mais aussi en pistes de course. Chaque année un grand nombre de compétitions, de toutes sortes, sont organisées. Vous en aurez pour tous les goûts et les couleurs. Voici notre top quatre.

Ultra Trail Atlas Toubkal

PUBLICITÉ

Depuis sa création en 2009, l'Ultra Trail Atlas de Toubkal s'impose comme étant l'une des courses les plus importantes au Maroc. Chaque année au mois d'octobre, des participants de tous les coins du globe se rassemblent dans le Haut Atlas marocain. Point de départ : la station de ski de l'Oukaïmden à proximité du mont Toubkal à 2600 m d'altitude. La course est organisée par l'Association Sport Nature Développement. Au menu : quatre parcours et cinq formats de course :  l'UTAT 105, épreuve majeure du marathon, propose une boucle de 105 m et 8000 m de dénivelé positif (D+), le Marathon de l'Atlas est un parcours de 42 km et 2600 m  de D+. Tous les parcours sont certifiés ITRA. Ce trail est aussi l'occasion de surpasser et de découvrir les magnifiques paysages du Haut Atlas.

Marathon des sables

Le Marathon des Sables fait partie des courses les plus connues au Maroc. Organisée chaque avril, la course se déroule en six étapes réparties sur 240 km. Le marathon des sables est surtout connu pour sa difficulté. Les participants doivent en même temps gérer leur parcours, mais aussi leur alimentation étant donné que la course repose sur l'autosuffisance alimentaire. Les conditions climatiques ne sont pas de tout repos non plus avec un de gré de température qui peut atteindre jusqu'à 50°. Mais malgré tout cela le marathon des sables reste une expérience pour se surpasser, faire le plein d'énergie et profiter des beaux paysages du Sud. Le marathon constitue désormais la quatrième des dix étapes de l'Ultra-Trail World Tour. 

Marathon de Marrakech

PUBLICITÉ

Organisé chaque janvier depuis 1987, le Marathon de Marrakech est l'une des courses pédestres les plus connues et les plus rapides au Maroc. Elle est organisée par l'Association le Grand Atlas du Maroc. Un circuit de 41,195 km permet aux participants de sillonner les rues de Marrakech, ses palmiers, ses orangers et ses monuments sous le beau soleil de la vie ocre. Le marathon est aussi une occasion de raviver le tourisme de la ville en attirant des visiteurs étrangers et marocains.

Le Marathon de Zagora

Le Marathon de Zagora est une course pédestre de 42 km qui se déroule au pied des montagnes du Haut Atlas. Chaque 31 décembre, les amateurs de course se donnent rendez-vous dans la perle du sud pour découvrir la ville et sa palmeraie. Le marathon est organisé par les frères Ahensal, Lahcen et Mohamed. La course est ouverte à tous : hommes et femmes sans limites d'âge. Le départ se fait de Zagora puis le parcours se poursuit à la ville. Vous passerez même à la vallée de Draâ et le Jbel Zagora. Ce marathon propose un parcours varié et très aventureux à travers lequel les participants admireront différents paysages : Oueds, montagnes, dunes, oasis ou encore palmeraies.

Légende image principale: Source : My-Trail

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :