Métiers du sport : le garde-chasse, le gardien de la forêt

Métiers du sport : le garde-chasse, le gardien de la forêt

Pour notre dossier hebdomadaire "métiers du sport", nous vous proposons cette semaine de découvrir le garde-chasse.

Comme son nom l'indique, le garde-chasse est un professionnel évoluant au sein du monde de la chasse. Il a plus précisément pour mission de faire respecter les lois et les règlements relatifs à celle-ci.

Que fait un garde-chasse ?

Le garde-chasse est le policier de la nature. Sa principale mission est de préserver la richesse naturelle du secteur qui lui est confié en réglementant la pratique de la chasse. Il surveille, gère et lutte en particulier contre le braconnage des espèces protégées, le vandalisme et la pollution. Il est chargé de faire respecter la règlementation relative à la chasse, à la faune et à la flore. En cas d'infractions, il peut réprimer en dressant des procès-verbaux.

PUBLICITÉ

En plus de policer, le garde-chasse a également pour mission d'aménager le patrimoine naturel, recenser les espèces animales présentes sur son secteur et mettre en place des actions de sensibilisation ou de prévention destinées à assurer la pérennité de celles-ci. Il peut décider d’introduire ou non de nouvelles espèces sur son territoire. Il peut aussi participer à des actions d’accueil et d’information auprès des visiteurs.

Les qualités d'un garde-chasse

Un garde-chasse doit avant tout aimer la nature étant donné qu'il y passe la majorité de son temps, mais aussi et surtout avoir des connaissances solides sur les espèces et phénomènes naturels, la géographie et la règlementation juridique en relation avec son domaine. Il doit être doté d'une bonne condition physique et de beaucoup d'endurance car il passe le plus clair de son temps à arpenter la nature et peut travailler toute la journée, le soir ou même les week-ends. Le garde-chasse doit également justifier d'un très bon esprit d'observation. Il doit connaitre tous les recoins de son secteur de travail. Compte tenu de son contact permanent avec les visiteurs et de sa mission de sensibilisation, une facilité à communiquer et de la pédagogie sont également exigées. 

Comment devenir garde-chasse ?

Le garde-chasse est un métier qui relève de la fonction publique. Pour y accéder, il faut tout d'abord disposer d'un diplôme en la matière avant de passer un concours étatique. Le garde-chasse est en général un fonctionnaire de l'État. Toutefois, certains peuvent évoluer au sein de structures privées comme des sociétés privées de chasse, des parcs naturels ou régionaux ou pour des propriétaires particuliers.

Après plusieurs années de travail et d'expérience,  le garde-chasse peut devenir agent de développement au sein d'un structure publique.

PUBLICITÉ

Légende image principale: regionsjob.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :