Métiers du sport : le shaper, vous savez ce que c'est ?

Métiers du sport : le shaper, vous savez ce que c'est ?

Dans la série "métiers du sport", honneur cette semaine à un personnage très peu connu : le Shaper.

Comme son nom l'indique, le shaper a pour mission de "shaper", c'est-à-dire façonner et modeler. Mais quoi au juste ? Et bien, c'est un artisan qui fabrique à l'unité des planches de surf. Il peut aussi en faire pour d’autres sports de glisse comme le windsurf, le kite surf, la planche à voile ou encore le snowboard, mais les planches de surf restent ses principales productions. 

En quoi consiste ce métier ?

Avant de délivrer le produit final, le Shaper procède par trois étapes. Il doit tout d'abord concevoir la forme et la taille de la planche soit sur papier ou en modèle 3D. Vient alors l'étape du "shape", où il doit mettre en forme le pain de mousse, matériau de base dans la fabrication des planches de surf. Il passe ensuite à l'étape du glaçage (pose de la fibre de verre et de la résine) et finalement le ponçage. La dernière étape étant la décoration de la planche qui se fait en fonction des envies du client. Et là place à la créativité de l'artisan.

PUBLICITÉ

Tout ce processus se fait dans un atelier appelé shaperoom. Il convient également de préciser que, compte tenu du contact avec les produits chimiques, le shaper doit tout au long de son travail porter une combinaison, des lunettes de protection et un masque.

Comment devenir shaper ?

En général, le métier de shaper ne nécessite pas d'études particulières. Cela s'apprend davantage sur le terrain. Cependant, plusieurs formations, aujourd'hui disponibles, peuvent  constituer un plus pour le métier comme la menuiserie, la plasturgie, la charpenterie ou les matériaux composites.

En revanche, tout shaper doit avoir des qualités essentielles, notamment la créativité, la passion pour le sport et les travaux manuels en particulier et la patience. À préciser aussi que  la plupart d'entre eux sont très souvent des surfeurs ou anciens de la discipline.

Des shaper au Maroc ?

Au Maroc, le métier de shaper commence à s'imposer progressivement. Toutefois, si on peut aujourd'hui parler d'une présence accrue de shaper au Maroc, cela ne veut pas dire que ce sont des Marocains. En effet, la plupart des shaper du pays sont étrangers et les locaux sont très peu nombreux. Parmi les rares personnes à pratiquer ce métier, on retrouve Fahd, alias Fahd Surfboards. C'est dans un petit atelier à Tamraght, village situé entre Agadir et Taghazout, que Fahd a décidé de se nicher. Ce mordu de surf, âgé de 36 ans, est shaper depuis plus de 16 ans. Et bien qu'il ait commencé ce métier par pur hasard, c'est devenu pour lui une passion. "Initialement, ce sont mes amis qui m’ont mis dans le shape. Ils m’emmenaient leurs planches et comme, grâce à mes études je connaissais déjà bien le travail de la résine alors ils m’obligeaient à les réparer. Puis petit à petit c’est devenu comme une drogue, toucher les rails, poncer le pain de mousse, et surtout transformer un bout de polystyrène en planche de surf c’est quelque chose d’incroyable"

PUBLICITÉ

 

Légende image principale: rue89bordeaux.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :