Mohammed El Gourche, l'icône du cyclisme marocain.

Mohammed El Gourche, l'icône du cyclisme marocain.

Portrait d'un athlète marocain hors norme.

Le Maroc se dotait de perles rares dans beaucoup de disciplines sportives, et le cyclisme n'en est pas une exception. Mohammed El Gourche est considéré par les spécialistes de la discipline comme étant le meilleur cycliste  marocain de tous les temps.  Cet athlète mythique a captivé le public par ses performances et réalisations ahurissantes, et a motivé des générations de coureurs par la suite. 

 

Né à Casablanca le 11 Janvier 1936, Mohammed El Gourche travaillait dès l'âge de dix ans dans un des ateliers de réparation de vélos dans son quartier à Derb Sultan. Ce qui lui permit de rapidement se familiariser avec le vélo et ainsi développer une passion pour le cyclisme.

PUBLICITÉ

Il fit ses débuts en cyclisme professionnel en 1959, en participant à son premier Tour du Maroc, une compétition qui à l'époque réunissait les meilleurs coureurs internationaux. Il réussit à décrocher la troisième place, et prouve ainsi qu'il est un cycliste de talent. Il le prouvera ensuite d'une manière beaucoup plus spectaculaire en décrochant les lauriers de la victoire dans cette compétition durant trois reprises en 1960, 1964 et 1965, devenant et restant jusqu'à aujourd'hui le coureur le plus titré de l'histoire de la compétition. Il avait également occupé la deuxième place lors de l'édition de 1967, derrière le champion du monde et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques, le Suédois Gosta Pettersson, et était classé troisième lors des éditions  de 1968 et 1969. Il termina aussi deuxième à Paris-Mantes en 1967, et a participé dans de nombreuses compétitions que ça soit au niveau continental où à l'international. Un solide palmarès qui lui vaut d'être le meilleur cycliste marocain de tous les temps.

Mohammed El Gourche, par ses réalisations et son travail acharné, a inspiré de nombreux coureurs marocains par la suite, tels que Mohammed Nejarri, Mustapha Belkadi, Kaddour Abdellah et Mohammed Regragui et d'autres.

Mohammed El Gourche s'est éteint le 21 Février 2015 à l'âge de 79 ans suite à un arrêt cardiaque. Avec sa disparition, le sport national perd une de ses figures les plus importantes.

Légende image principale: https://www.batal.ma

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :