NBA : le match de légende à 100 points de Wilt Chamberlain

NBA : le match de légende à 100 points de Wilt Chamberlain

Depuis 1946, la NBA a vu passer des sportifs légendaires. Cette compétition nous a aussi offert des matches et des performances individuelles incroyables. Une des plus mémorables a sans doute été réalisée le 2 mars 1962.

L'affiche du soir oppose alors les Warriors de Philadelphie et les Knicks de New York. Un joueur s'apprête à rentrer dans l'histoire. Il s'agit de Wilt Chamberlain. Ce dernier est un véritable phénomène. Pour preuve, il détient déjà le record du nombre de points inscrits en une rencontre avec 78 unités. Cependant, il avait eu besoin de trois prolongations pour obtenir ce total. Ce soir-là, le MVP de la saison 1959-1960, va nous gratifier d'une prestation d'anthologie. À la mi-temps, celui que l'on surnomme l'échassier a marqué 41 points. Déjà impressionnant. Mais cela restait tout de même dans la continuité des rencontres précédentes. Lorsque le buzzer du troisième quart-temps retentit, le voilà à 69 unités. Au cours des dernières minutes, la foule scande " Give it to Wilt ! " pour porter au plus haut cette performance délirante. Et finalement, à 46 secondes de la fin du match, Chamberlain atteint la fameuse barre symbolique sur un dunk. Malgré la faible affluence (4124 spectateurs), la salle est en ébullition. 

Les Warriors l'emportent 169-147. Le héros du jour termine la partie avec 25 rebonds, 100 points et 36 shoots rentrés sur 63. Plus d'un demi-siècle plus tard, le record tient toujours. Pourtant, à l'époque, la règle favorisant les tirs à longue distance n'avait pas encore été instaurée. Cela rend l'exploit encore plus surréaliste. Tout au long de cette soirée de saison régulière, Wilt Chamberlain était en état grâce. Un moment au cours duquel rien ne pouvait lui résister. Un instant magique que seul le sport est capable de nous offrir. 

Légende image principale: Le centenaire de Wilt Chamberlain (Source : www.basketusa.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :