Ons Jabeur, la tenniswoman tunisienne qui s’est distinguée à l’international

Ons Jabeur, la tenniswoman tunisienne qui s’est distinguée à l’international

Qui est Ons Jabeur ? Née en 1994 à Ksar Hellal et dans les courts de tennis depuis l'âge de trois ans. Sa passion s'est alors rapidement déclarée. Voici le parcours d'une future légende africaine.

À l'âge de 13 ans, elle suit un cycle de sport-études au Lycée sportif de Tunis. Douée et déterminée, elle a pu gagner le soutien de la Fédération tunisienne de tennis (FTT) qui a mis à sa disposition des terrains pour ses entrainements et a financé ses déplacements à l'étranger pour disputer des compétitions internationales.

Double championne d'Afrique des moins de seize ans, Ons a su se faire remarquer.

En 2010, au niveau continental, elle gagne la médaille d'or des jeux africains de la jeunesse à Rabat. Durant la même année, elle se qualifie à la finale du Tournoi de Roland-Garros junior, appelé aussi les Internationaux de France, dans la section des Juniors, mais elle ne remporte pas la compétition. Plus déterminée que jamais, elle retente l'expérience l'année d'après et remporte le Tournoi face à la Portoricaine Mónica Puig. Elle fut ainsi la première joueuse africaine à remporter un tournoi du Grand Chelem en junior. Cette année de 2011 était une année de victoires pour Ons puisqu’elle a aussi remporté la médaille d'or des jeux africains à Maputo et un titre en doubles Juniors à Roehampton, à Londres.

PUBLICITÉ

En 2012, elle joue son premier match sur le circuit WTA durant l’Open de Doha, mais elle se fait battre par la Française Virginie Razzano.

Juste après, la tennis women enchaîne les victoires en remportant le tournoi de tennis de Tunis (Tunis Open) en simple pour deux années consécutives (en 2013 et 2014) et en 2016, elle s’impose face à Romina Oprandi et rajoute à son palmarès une troisième victoire dans cette compétition organisée chaque année au Tennis Club de Tunis. Durant la même année, elle remporte le tournoi de Daytona Beach en Floride, aux États-Unis, après sa victoire face à l’ukrainienne Olga Frdiman (0-6, 6-2, 6-4).

En 2017, elle se qualifie pour le 3ème tour du Tournoi de Roland-Garros, après avoir été repêchée des qualifications. Elle fut, cette année-là, la première femme arabe à atteindre le 3ème tour d'un Grand Chelem et figure ainsi pour la première fois dans le top 100 mondial.

L'année dernière, elle se classe deuxième au Tournoi de Moscou.

Le classement des joueuses du tennis du WTA (Women's Tennis Association) du 14 octobre, a placé Ons dans la 53ème position avec un total de 1090 points. Un classement qui hisse enfin une africaine et maghrébine en haut du podium du tennis mondial. Allez ONS !

 

PUBLICITÉ

Légende image principale: source: The National

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :