Papadakis et Cizeron, les prodiges du patinage artistique

Papadakis et Cizeron, les prodiges du patinage artistique

Vendredi dernier, ils battaient leur record du monde du programme court de patinage aux internationaux de France. Samedi, ils s'imposent encore une fois en danse libre. Il s'agit bien évidemment de Gabriella Papadakis et de Guillaume Cizeron. Retour sur le parcours de ces deux jeunes patineurs.

Ils sont jeunes, ils sont beaux et, non ils ne sont pas en couple. Mais, ils partagent un amour pour autre chose : le patinage. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils l'ont dans le sang. À seulement 24 ans, les deux Français sont quadruples champions du monde, quintuples champions d'Europe et de France et vices champions olympiques.

C'est que cette passion pour la glace les suit depuis leur plus jeune âge. Fille de professeure de danse sur glace, Gabriella enfile ses premiers patins à l'âge de 4 ans. Guillaume, lui, commence dès 7 ans. C'est le club de patinage de Clermont-Ferrand qui réunira les deux jeunes gens. D'ailleurs, c'est la mère de Gabriella qui aura l'idée de les associer, remarquant la complicité et la synergie entre les deux. À l'âge, de 9 ans le duo de forme pour ne plus jamais se séparer.

Dès lors, les compétitions s'enchaînent. En 2012, Papadakis et Cizeron gagnent successivement les Grand Prix junior de France et d'Autriche. En 2013, ils sont en deuxième place du programme court des Championnats du monde junior. La coupe de Chine de 2014-2015 marque leur premier sacre international. Cette année-là, ils remportent le Grand prix ISU.

PUBLICITÉ

Mais le couple se fait réellement remarquer le 27 mars 2015. Date à laquelle ils deviennent champions du monde pour la première fois. 2015 est très prolifique. Cette année-là, ils remportent également leurs premiers championnat d'Europe et championnat de France. En 2016, ils réaffirment leur place en gardant leurs trois titres. Ils sont en tête des trois compétitions jusqu'en 2019. Mis à part le Championnat du monde où ils terminent deuxièmes en 2017.

Pourtant, un drame survenu en 2015 aurait pu mettre fin à la carrière des deux patineurs. En août de la même année, juste après leur titre mondial, Gabriella est victime d'une commotion cérébrale suite à une chute lors d'un entraînement. Le choc est très violent et lui fait perdre plusieurs de ses capacités. Après quatre mois de rééducation, elle s'en remet petit à petit. Mais, il lui faudra beaucoup de temps pour reprendre le cours normal de ses entraînements.  

Aujourd'hui, le duo est plus déterminé que jamais à poursuivre son parcours. Depuis quelques années, ils enchaînent les victoires à l'échelle internationale. Mais, un seul et unique titre manque à leur palmarès : le titre olympique. La France l'avait déjà décroché à trois reprises. La dernière remonte à 2002 avec le couple Marina Anissina et Gwendal Peizerat.

Légende image principale: Source : eurosport.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :