Pole dance, un sport qui met la barre très haut !

Pole dance, un sport qui met la barre très haut !

Qui dit pole dance, dit  jolie femme en train de se trémousser sur une barre. On vous arrête tout de suite, la pole dance n'est pas réservée qu'aux strip-teaseuses. Explications.

La pole dance a connu ses débuts au XXème siècle au Canada. À l'époque, les troupes de cirques faisaient appel à des danseuses pour distraire le public entre les numéros grâce à des performances autour d'un poteau. C'est ensuite qu'elle est pratiquée par les stripteaseuses et intégrée dans les spectacles burlesques. Au début des années 90, la discipline commence à se détacher du monde de la nuit avec Fawnia Mondey, danseuse exotique canadienne. Celle-ci commence à enseigner la pole dance à des femmes n'ayant aucun rapport avec le domaine artistique ou le monde du "charme et de la sensualité".

Comment se pratique la pole dance ?

La pole dance est une discipline mêlant yoga, fitness et pilates. Le principe est de réaliser des figures aériennes et des acrobaties autour d'une barre métallique verticale. Un cours de pole dance commence en général par un échauffement, renforcement musculaire ou étirements, avant d'enchaîner avec des exercices sur la barre. Elle fait appel à plusieurs figures. Les Tricks, figures fixes où l'on ne bouge pas. Les Spins : les figures où l'on tourne autour de la barre. Des mouvements de transition sous forme de  passages dansés pour passer d'une figure à l'autre et les Floor Work qui sont des figures réalisées au sol.

PUBLICITÉ

Aucune condition physique préalable n'est exigée. Cependant, cela nécessite un code vestimentaire spécifique : un  short et un débardeur ou des brassières. Plus les exercices deviennent compliqués plus vous devez porter le moins de vêtements possibles. Il faut de la peau pour coller à la barre, or les vêtements font glisser. Il est donc préférable de porter une tenue très légère.

Des exercices de gainage ludiques

En faisant de la pole dance, tout le corps est en action ce qui permet à la fois de gagner en souplesse et en tonicité. Les différents mouvements et figures font travailler tous les muscles. Les bras, les épaules, le dos mais aussi les muscles abdominaux et les fessiers sont sollicités en permanence, même pour les figures les plus simples. Le gainage du corps est assuré.

C'est aussi un bon exercice pour améliorer sa confiance en soi. Le fait d'être constamment en hauteur aide à vaincre sa peur de la chute et à faire confiance à son corps. Avec le temps, les sentiments de force et d'assurance chez la personne s'amplifient. 

La pole dance reste un bon moyen de faire du sport en s'amusant. Aujourd'hui, plusieurs clubs de fitness et salles de danse, au Maroc et à l'étranger, l'ont intégré à leurs programmes. Et contrairement aux idées reçues, elle peut être pratiquée même par la gente masculine. La preuve en vidéo. 

PUBLICITÉ

Photo : Pole-Dance-stange

 

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :