Portrait : Fred Perry, celui qui souleva le premier Grand Chelem

Portrait : Fred Perry, celui qui souleva le premier Grand Chelem

Retour sur le parcours du premier homme à remporter le Grand Chelem en carrière.

La dernière fois qu'un joueur ait réussi l'exploit de remporter les quatre Grands Chelem remonte à 2016. L'année où Novak Djokovic remporte son premier Roland Garros face à Andy Murray sur le score de (3-6, 6-1, 6-2, 6-4),  devenant le 8ème joueur de l'histoire à gagner tous les Grands Chelems au moins une fois. Il n'y a que sept joueurs avant lui à s'être illustré de la sorte, le premier étant la légende britannique Fred Perry, qui a réussi cet exploit durant la période 1933 et 1936. Retour sur la carrière de ce joueur exceptionnel.

Né en 1909 à Stockport, Fred Perry débuta sa carrière d'athlète comme joueur de Tennis de Table. Il s'est illustré dans les années 1928 et 1929 en remportant plusieurs médailles en simple et en double au championnat du monde de tennis de table. Il devient champion du monde en 1929. Il abandonna cette discipline en 1930 pour se consacrer pleinement au tennis.

Il débuta sa carrière de tennisman en 1929 dans un circuit amateur où il s'imposera ensuite comme l'un des meilleurs joueurs de l'époque. Il lui a fallu seulement quatre ans pour pouvoir décrocher son premier Grand Chelem à l'US Open en 1933, battant en finale la légende australienne Jack Crawford en cinq sets (6-3, 11-13, 4-6, 6-0, 6-1). C'était le début d'un parcours resplendissant où il réussit à gagner sept Grands Chelems de plus. Son prochain sacre fut quelque mois plus tard, à l'Open d'Australie de 1934 toujours face à Jack Crawford (6-3, 7-5, 6-1). Puis après à Wimbledon face au même joueur de manière écrasante (6-3, 6-0, 7-5), et termina 1934 en beauté avec un autre sacre sur le sol américain à l'US Open face à l'américain Wilmer Allison (6-4, 6-3, 1-6, 8-6).

PUBLICITÉ

L'année 1934 était la plus belle de sa carrière, année où il dérocha trois titres de Grand Chelem, et monta au classement pour devenir numéro un mondial. L'année 1935 était tout aussi exceptionnelle avec un doublé Roland Garros et Wimbledon, les deux fois face au célèbre joueur allemand de l'époque Gottfried Von Cramm. Avec son sacre à Roland Garros, il devient ainsi le premier joueur de l'histoire à remporter les quatre tournois de Grand Chelem au moins une fois. Puis en 1936, il remporta ses deux derniers Grands Chelems. Le premier à Wimbledon face à Gottfried Von Cramm sur le score sans appel de (6-1, 6-1, 6-0), dans une des finales les plus rapides de l'histoire de Wimbledon qui n'a duré que 40 minutes. Le deuxième était face au légendaire Donald Budge en cinq sets très disputés (2-6, 6-2, 8-6, 1-6, 10-8).

En quatre ans, il joue dix finales de Grand Chelem et en remporte huit. Ce qui dénote une grande dominance pour le joueur britannique en cette période de l'histoire du tennis. Son jeu s'axe sur un service remarquable et un jeu de filet tout aussi impressionnant. Malgré sa grande stature d'1m80, il fit preuve d'une grande agilité et d'excellents réflexes qu'il devait à sa carrière de joueur de tennis de table. Il possédait aussi un des meilleurs revers du circuit à l'époque, qui était un des piliers de son jeu.

Fred Perry est connu aussi par sa marque de vêtements sportifs qu'il a fondé dans les années 1940 avec le joueur de football australien Tibby Wegner. Il révolutionna le monde des équipements de tennis, il inventa le poignet éponge et lança de nouvelles tenues pour les joueurs et joueuses de tennis. La marque s'est rapidement développée par la suite pour avoir un succès non seulement en Angleterre mais dans le monde entier. Fred Perry est décède en 1995 à l'âge de 85 ans à Melbourne en Australie.

Légende image principale: http://lesgarconsauxfoulards.blogspot.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :