Portrait : Hassan Akesbi, le goleador marocain

Portrait : Hassan Akesbi, le goleador marocain

Petit par la taille mais grand par l’omniprésence, Hassan Akesbi a marqué son époque et tous les clubs avec lesquels il a joué. L’avant-centre est encore aujourd’hui le 11ème meilleur buteur de tous les temps.

Hassan Akesbi fait partie de ces rares footballeurs ayant marqué l’imaginaire collectif sans avoir participé à la moindre coupe du monde.

Précoce, ce tangérois, né en 1935, a débuté à l’âge de 14 ans au Sevillana Tanger, avant de débarquer  au FUS de Rabat, deux ans plus tard et d’y rester 4 saisons.

Avant d’être repéré par Kader Firoud et s’envoler pour le Nîmes Olympique. Club ou il demeure encore aujourd’hui le meilleur buteur de l’histoire de cette équipe, avec 119 buts en 204 matches.

PUBLICITÉ

En 1961, il accepte le défi et la lourde tache de remplacer Just Fontaine, jeune retraité suite à sa double fracture, au Stade de Reims. Et parvient à remporter le championnat de France de 1962, en inscrivant 23 buts, finissant 2ème buteur de la 1ère division. L’attaquant marocain terminera 3ème l’année d’après avec 24 réalisations.

Le natif de Tanger signe à Monaco en 1963, avant de retourner à Reims, un an après.

Il rentre au Maroc, en 1965, pour évoluer de nouveau avec le FUS de Rabat, avant de mettre un terme à carrière de joueur, en 1970.

Son parcours d’entraîneur a été beaucoup moins notable, ses nombreuses tentatives (FUS de Rabat, Hassania d'Agadir, Ittihad Zemmouri Khemisset, …) se soldant toutes par un échec assez cuisant.

Au niveau de la sélection nationale, Hassan Akesbi aura joué 10 ans avec les Lions de l’Atlas (1960-1970). Dont l’inoubliable Maroc - Espagne (0-1) du 12 novembre 1961, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 1962.

Malgré son modeste gabarit (1m73 pour 62 kgs), Hassan Akesbi a été un grand avant-centre avec une abnégation sans faille, considérant que tant que le ballon n’avait pas quitté les limites du terrain, il restait jouable, quelque soit sa position. Sa simplicité et sa pétillance sont aussi ses qualités humaines les plus relevées. Et contribue à sa légende.

PUBLICITÉ
Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :