Portrait : qui est Nezha Bidouane ?

Portrait : qui est Nezha Bidouane ?

Spécialiste des 400 m haies, Nezha Bidouane a été championne du monde en 1997 et 2001. Zoom sur cette figure du paysage sportif marocain.

Née le 18 septembre 1969 à Rabat, Nezha Bidouane est une athlète et championne marocaine. Elle a tout d’abord plongé dans le domaine du sport en commençant par de la gymnastique. Par la suite, et surtout par hasard, elle s’est lancée dans l’athlétisme. Comment ça s’est fait ? C’est à l’âge de 17 ans qu’elle accompagnât ses collègues à un test de prospection au complexe sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat pour subir des tests dans le but d'être recrutée comme jeune athlète espoir. Elle a fini par signer une licence d'athlète à l’Olympique Marocain, club qu'elle ne quitta jamais.

Nezha Bidouane a dominé toutes les compétitions nationales de son époque, coachée par Sindaoui Mohamed qui est son 2ème entraineur après Said Belamgharia. C’est ce dernier qui l’a guidée pendant ses premiers entrainements à l'école pilote d'athlétisme du complexe sportif Prince Moulay Abdallah. Elle va remporter son premier titre mondial à Athènes en 1997 où elle décroche la médaille d'or des 400 mètres haies. 

Après sa retraite en 2006, la championne marocaine a créé l'association « Femme, Réalisations et Valeurs ». Cette association a pour principal objectif de sensibiliser les femmes et les pousser à pratiquer une activité sportive. Elle précise : « L'objectif est également de promouvoir l’athlétisme auprès des jeunes, surtout que le sport est un vecteur de développement, d'ascension et d'intégration sociale. La vie avançant, je me rends compte qu'il y a deux objectifs dans ma vie et pas plus. Celui d'élever convenablement mes deux enfants et celui de servir mon pays. Le reste est sans importance ».

PUBLICITÉ

C’est en septembre 2007 que le journal britannique The Times la classe parmi les 100 meilleurs athlètes des championnats du Monde. Elle a également reçu un trophée en avril 2008, figurant parmi les meilleures athlètes de l'histoire en Afrique.

Des années après, et on parle toujours de l'ancienne championne du monde marocaine. Elle a été honorée pendant le mois dernier par l'Association internationale du journalisme sportif de Doha lors du 17ème Championnat du monde d'athlétisme.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :