Pour une meilleure santé des yeux, pratiquez une activité physique

Pour une meilleure santé des yeux, pratiquez une activité physique

Nombreux sont les bienfaits du sport, que ce soit sur le plan physique ou mental. A ces derniers s'ajoutent également des bienfaits sur la santé des yeux.

Un corps tonifié et galbé, une meilleure santé physique et mentale et plus d'épanouissement. Aucun doute, le sport a plusieurs bienfaits pour la personne le pratiquant. Mais la nouveauté, ce sont ses bienfaits sur la santé des yeux.

Des études récentes, ont démontré que le sport pouvait prévenir de plusieurs maladies oculaires. En effet, pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine réduirait de 70% le risque d'affections visuelles.

D'après des chercheurs de l'université de Virginie aux États-Unis, la pratique physique contribuerait à ralentir, voire empêcher la dégénérescence maculaire, ainsi que le développement d'un glaucome et de la rétinopathie diabétique. Des affections pouvant engendrer une perte de la vision. Les effets du sport sur le glaucome, une des principales causes de cécité, a été évoqué dans plusieurs études. Selon des résultats de la National Health and Nutrition Examination Survey, chaque augmentation de 10 minutes d’activité physique par semaine diminuerait le risque de glaucome de 25%. Ce dernier étant causé par une montée de la pression oculaire, la probabilité d'affection diminuerait car le flux sanguin et la pression dans l'œil changent au cours de l'activité physique. 

PUBLICITÉ

D'autres études ont également démontré que le sport d'extérieur contribuait à ralentir la progression de la myopie de 30 à 40 %. Ainsi, les personnes pratiquant des activités d'extérieur auraient moins de risques de souffrir de myopie.

Il est donc clair que le sport et la santé des yeux vont de pair. Et pour profiter des bienfaits, tous les sports sont bons. Du yoga, de la marche, du jardinage (oui, c'est aussi un sport), de la danse ou de la musculation, à vous de choisir l'activité qui vous conviendra. L'essentiel est d'en pratiquer. Mais bien évidemment, plus l'effort physique est soutenu, plus les résultats seront importants. Les personnes faisant régulièrement du sport présenteraient un risque diminué de 73% par rapport à celles qui n'en font pas.

Alors, encore des raisons valables pour rater votre séance de sport ?

Légende image principale: femmeactuelle.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :