Produits amincissants, aussi miraculeux qu'on le prétend ?

Produits amincissants, aussi miraculeux qu'on le prétend ?

Crèmes amincissantes, boissons détox, produits brûle-graisse ou encore compléments alimentaires, les produits amincissants sont aujourd'hui un allié indispensable pour la perte de poids, mais sont-ils vraiment efficaces ?

C'est la question à un million de dollars : les produits amincissants sont-ils vraiment efficaces ? Parce que, disons-le, avec toutes les promesses alléchantes des marques, on ne peut qu'être tentés. Entre des crèmes qui prônent un corps galbé en quelques semaines, des thés "ventre plat", des gélules brûles-graisses ou encore des substituts de repas, les marques ne cessent de faire preuve d'originalité pour satisfaire les consommateurs. Mais toutes ont un même crédo : brûler les graisses grâce aux principes actifs contenus dans ces produits (c'est le cas notamment de la caféine contenue dans la plupart des crèmes amincissantes). Mais comment de simples produits peuvent assurer des promesses aussi alléchantes ? Ces produits seraient-ils en train de concurrencer l'activité sportive ?

Rassurez-vous, ce n'est pas prêt d'arriver, en tout cas pas pour l'instant. Car oui, ces produits peuvent être plus ou moins efficaces, mais, les résultats ne sont pas miraculeux. Les crèmes amincissantes par exemple, ont certes l'avantage de faire perdre quelques centimètres de la zone ciblée, mais cela ne signifie pas une perte de poids. Elles permettent d'estomper la cellulite sans pour autant éliminer les graisses internes. Et en général, les effets ne sont visibles qu'après plusieurs utilisations. Dans ce sens, une expérience a été menée en 2015 par une association de consommateur sur un produit pouvant "amincir jusqu'à 2,5 cm en 10 nuits", 60 femmes, divisées en 2 groupes, avec d'un côté le véritable produit à appliquer et de l'autre un placebo, se sont prêtées au jeu. Au bout des 10 nuits, leur tour de taille, de hanche et de cuisses ont été mesurés et la masse de graisse calculée avec un appareil à ultrasons. Résultat : une perte de 0,6 cm à 0,9 cm selon les zones, mais une perte négligeable de masse graisseuse. On est donc loin de la promesse du début. Pour ce qui est des thés minceurs, bien qu'ils aient des propriétés antioxydantes et soient très bénéfiques pour le corps, aucune étude n'a jusqu'à présent prouvé que boire un thé "minceur" à lui seul pouvait avoir des effets amincissants. La même chose s'applique aux autres produits.

Vous l'aurez compris, n'espérez pas des miracles en utilisant les produits amincissants, encore moins si vous comptez exclusivement sur eux. Parce que si  ces produits peuvent porter leurs fruits, cela ne se réalisera qu'à condition d'être utilisés en tant que compléments. Accompagnés d'une pratique sportive régulière et d'une alimentation saine et équilibrée, leur effets seront beaucoup plus visibles. Ne vous attendez donc pas à la taille de Gigi Hadid, en appliquant uniquement une crème que vous avez acheté en pharmacie, aussi chère soit-elle.

PUBLICITÉ

À préciser aussi qu'il faut très bien choisir ces produits et ne pas en abuser non plus, car certains peuvent être dangereux pour la santé.  En 2019, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait lancé une alerte concernant les brûle-graisse Clenox et Stanox-10 car ils contenaient du clenbutérol, une substance présentant des risques cardiaques graves.

Pour conclure, les produits amincissants peuvent certes être un coup de pouce pour atteindre vos objectifs minceur, mais ils ne sont pas indispensables. Un peu d'effort physique et une hygiène de vie saine peuvent à eux seuls vous procurer le corps dont vous rêvez.

Légende image principale: .lci.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :