Quels sports pour vos enfants ?

Quels sports pour vos enfants ?

Votre enfant veut faire du sport, mais vous ne savez pas quoi lui proposer ? Voici une petite liste où votre bambin pourrait peut-être trouver son bonheur.

La natation

La natation permet de développer l'appareil cardiorespiratoire et psychomoteur, de former une musculature harmonieuse et contribue à l'éveil sensoriel de l’enfant. Elle est accessible dès quatre mois. Toutefois, ce n'est qu'une sorte d'initiation à l'eau à travers diverses activités aquatiques. Le vrai apprentissage ne commence qu'à cinq ans. À cet âge, les mouvements de l'enfant sont suffisamment coordonnés pour apprendre à nager.

La gymnastique

PUBLICITÉ

La gymnastique peut se faire dès 12 mois (la Baby Gym). À cet âge, l'activité est pratiquée avec les parents. Dès trois ans, l'enfant devient autonome. Il peut commencer les échauffements, les parcours et les petits jeux collectifs. La gymnastique lui permettra de travailler sa souplesse et d'avoir plus d'harmonie avec son corps.

Le judo

Pratiqué dès l'âge de quatre ans, le judo est un sport très populaire chez les enfants, surtout pour les plus actifs d'entre eux. Comme tous les arts martiaux, il permet de canaliser l'énergie et réguler l'agressivité. C'est aussi un moyen de développer et de se conformer à des valeurs comme le respect de l'autre.

L'escrime

Pas très connue, ni pratiquée d'ailleurs, par beaucoup enfants, l'escrime est pourtant très bénéfique. Elle favorise le développement de la concentration, de l'esprit d'analyse et de la précision. Bien sûr, une des valeurs de base est la discipline. Pour des raisons de sécurité, ce sport n'est accessible qu'à partir de cinq ans. Le cours se limite au jeu et au développement de la coordination jusqu'à sept. Ce n'est qu'à partir de huit ans que le maniement du fleuret est enseigné.

L'équitation

PUBLICITÉ

L'équitation aide les enfants à développer les valeurs de patience, d'humilité et de respect. La relation avec l'animal favorise le sentiment de compassion chez l'enfant et le responsabilise. C'est aussi un moyen d'améliorer sa confiance en soi. Idéal pour les enfants timides ou introvertis. Physiquement, cela renforce la musculature du dos, des membres inférieurs et le maintien.

L'escalade

L'escalade peut être pratiquée à partir de 4 ans. Ses bienfaits : une meilleure confiance en soi, un esprit d'analyse plus développé et plus de souplesse,  de précision et d'équilibre. Pour ce qui est de la sécurité, ne vous inquiétez pas. Les cours sont adaptées au niveau de chaque enfant et bien sûr toutes les précautions et mesures sécuritaires sont prises. Alors, foncez !

Légende image principale: Source : interiale.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :