Quid des écoles de voile au Maroc ?

Quid des écoles de voile au Maroc ?

Vous cherchez un endroit où faire de la voile au Maroc ? Voici un petit tour d'horizon.

La voile est un sport  ayant un manque de souffle au Maroc. Peu de personnes en font. Même les clubs ou écoles proposant des cours sont très rares. Pourtant, notre côte marocaine fait environ 3600 KM avec des conditions très favorables à certains endroits quant à l'exercice de cette pratique. Et si nous pouvons briller dans un sport, c'est bien dans celui-ci.

Néanmoins, il existe quand même à certains endroits des écoles qui font émerger cette passion. Nous avons essayé de vous dénicher quelques adresses où vous pourrez pratiquer cette activité.

  • Royal yacht club Tanger

Le Royal Yacht club de Tanger est un des plus anciens clubs nautiques au Maroc. Il dispose d'une "école de mer" où sont dispensés des cours de voile, de navigation, plongée sous-marine et des cours de pêche. Les stages, cours et formations sont assurés par des encadrants de l’association "Union des Centres de Plein Air au Maroc" et supervisés par des connaisseurs du domaine. L'apprentissage s'articule sur quatre niveaux : niveau débutant, niveau moyen, niveau intermédiaire et niveau confirmé. La validation de chaque niveau nécessite un test théorique écrit, et un test pratique en mer. Une attestation justifiant de la compétence et du degré d’autonomie de l'apprenti est délivrée à la fin de chaque niveau.

PUBLICITÉ
  • Yacht club du Maroc à Mohammedia

C'est au quartier La corniche que se trouve le Yacht Club du Maroc à Mohammedia. Créé en 1945, le club avait pour principale vocation la pratique de la voile, mais avec le temps, d'autres disciplines ont été intégrées au programme. Aujourd'hui, en plus du voile, un large choix d'activités est mis à la disposition des adhérents telles que la pêche et la pêche sportive, le jetski, le kayak et le ski nautique. Le club dispose d'une école de voile dotée d'un laser et d'optimist et gérée par un moniteur qualifié.

  • Bautilus, école de navigation

Située à la base nautique de Mohammedia, l'école de navigation Bautilus propose des cours et formations en voile, nautisme, canoë et autres. Les activités sont adaptées à tous les niveaux,  même aux enfants âgés de cinq ans et plus, et encadrées par des professionnels. Bautilus fait partie du réseau français "Apprendre à Naviguer", qui compte plus de 100 bateau-écoles à travers le Monde.

  • Club olympique marocain

Situé à la Marina de Salé, le club olympique marocain dispose d'un programme diversifié dont une section nautique intégrant : voile, canoë, kayak, aviron et natation. Chaque année, il accueille des compétitions nationales et internationales. Le club est affilié à trois fédérations : la Fédération Royale Marocaine de canoë-kayak, la Fédération Royale Marocaine de yachting à voile et  la Fédération Royale Marocaine d'Aviron.

  • Club nautique de la plage de Rabat

Le club nautique  de la plage de Rabat dispose d'une école de voile gérée par une équipe  d'athlètes et de grands champions. Au programme : des formations en voile, kayak, paddle, surf, bodyboard, aviron, pêche à la ligne et autres.

 

Légende image principale: Source : Sport24

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :