Ramzi Boukhiam, l'avenir du surf marocain

Ramzi Boukhiam, l'avenir du surf marocain

Il est jeune, il est séduisant et il sait dompter les vagues. Nous vous présentons Ramzi Boukhiam, le premier surfeur marocain à se qualifier pour les JO de Tokyo en 2020.

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, pourtant, Ramzi Boukhiam est LA nouvelle coqueluche du surf marocain. En septembre dernier, il devient le premier surfeur marocain à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, après sa victoire au cinquième round de l’ISA World Surfing Games à Miyazaki au Japon avec le beau score de 14,50 pts. Ce sera donc le seul à porter les couleurs du pays lors de cette prestigieuse compétition.

L'histoire de Ramzi commence dès son plus jeune âge. Natif d'Agadir d'un père marocain et d’une mère néerlandaise, il surfe pour la première fois à Imourane, près de Taghazout, alors qu'il n'a que 9 ans. Il s'inscrit ensuite dans une école de surf à Oualidia. En 2003, il participe à sa première compétition aux Sablettes à Mohamedia. Il enchaîne une deuxième en 2004, cette fois-ci en France.

2005 est une année difficile pour Ramzi. Son père décède alors qu'il n'a que 13 ans. Il part ensuite s'installer en France en compagnie de sa mère et de son frère, plus précisément dans la région de Biarritz. C'est là que son parcours s'élance réellement. Il commence les compétitions officielles à partir de 2008. Dès lors, une belle carrière commence pour le jeune marocain.

PUBLICITÉ

En 2009, Ramzi Boukhiam est élu "King of the Groms Europe". Trois ans plus tard, Il est Champion d’Europe Junior. En 2017, il remporte les "Qualifying Series" (QS) à Anglet et apparait dans le Palmarès Mars d’or d’Honneur, la même année. Ramzi fait même l'objet d'un documentaire, sorti en 2010, intitulé "la perle du desert". Ce documentaire, qui retrace la vie du jeune homme, a représenté l'Afrique à la septième édition du Festival international du film de surf à Anglet.

Ramzi n'est pas que surfeur. Il est aussi mannequin. En 2018, il intègre la célèbre agence IMG Models qui gère la carrière de grands noms comme Kate Moss, Gisele Bundchen ou encore les sœurs Hadid.

Mais la priorité N°1 de Ramzi reste le surf. Son grand rêve  : être dans le top 10 des QS pour pouvoir accéder au World Champions Tour (WCT)

Légende image principale: Source : huffpostmaghreb.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :