Randonnée : cinq destinations à ne pas rater au Maroc

Randonnée : cinq destinations à ne pas rater au Maroc

Avis à tous les amateurs de randonnées, Outdooors vous a concocté une petite liste de circuits que vous devez absolument faire. Attachez bien vos lacets !

Le Maroc regorge de circuits de randonnées adaptés à tous les goûts et les niveaux. Les adeptes viennent des quatre coins du globe pour découvrir les différents sites et profiter de paysages paradisiaques et de montagnes de haut voltige. Voici une sélection de cinq des meilleurs circuits de randonnées au Maroc.

  • Djebel Saghro

 

PUBLICITÉ

Situé entre la vallée de Dades et du Draa, Djbel Saghro est l'un des circuits les moins connus par les randonneurs. S'il peut paraître que la région est pauvre en verdure, elle offre cependant un paysage atypique à l'esprit des westerns américains. La couverture végétale presque absente permet d'apprécier le paysage à sa nature. Collectionneurs de pierres, minéraux ou de fossiles y trouveront leur bonheur. La randonnée dure quelques jours. Les heures de marches quotidiennes diffèrent en fonction de chacun, mais le circuit reste accessible à tout bon marcheur.

Difficulté : moyen

Période recommandée : d'octobre à mai

À voir :

- La vallée des milles Kasbahs

- Les pitons volcaniques de Bab N-Ali

PUBLICITÉ

- Sommet de Kouaouch 

  • Toubkal 

 

Le mythique Toubkal est un des circuits de randonnée les plus célèbres du pays. À 4167m d'altitude, c'est le plus haut sommet du Maroc et de l'Afrique du Nord. Il offre une vue imprenable sur les paysages de l'Atlas. La randonnée se fait en deux à trois jours en partant du village d'Imlil. Une aventure unique où il faudra se surpasser pour venir à bout du massif. Toutefois, cela ne nécessite pas une grande expérience. Un minimum de condition physique et beaucoup de motivation suffisent.

Difficulté : difficile

Période recommandée : d’avril à octobre. Toutefois, il faut vérifier s'il n'y a pas d'orages estivaux en août

À voir :

- Le village Tachddirt et d'Armed

- Les cascades Ighouliden

- Vallée d'Azzaden

  • Djebel Mgoun

 

Deuxième plus haut sommet du Maroc (4068m), Djebel Mgoun est l'endroit idéal pour du trekking. La randonnée se fait en général en quatre jours. L'itinéraire le plus répété est : Ait Bouguemez - Tarkeddit - Ighil M’Goun - Oulilmt - Ait Bouguemez. Ce circuit vous permettra de découvrir l'Atlas Central, la diversité et la beauté de ses paysages, ses villages berbères et sa culture.

Difficulté : difficile

Période recommandée :  avril à fin octobre

À voir :

- La vallée heureuse d'Ait Bougmez

- La vallé d'Ikis

  • Cathédrale d'Imsfrane

 

C'est à l'est de Marrakech, à 15 kilomètres du village de Tillouguitte, que se situe la cathédrale d'Imsfrane. Ce rocher de 1872m d'altitude abrite de magnifiques paysages ornées de vallées et de pins d'Alep. Les amateurs de randonnées profitent du panorama de cette belle contrée. Les plus expérimentés, quant à eux, vont plus loin pour arriver jusqu'au rocher. L'accès au sommet se fait d'abord par le flanc sud-est puis par les vires de la face ouest. Il est aussi possible de faire du rafting sur la rivière du Oued Ahansal.

Difficulté : moyen

Période recommandée : avril à juin

À voir :

- Gorges d'Ahansal

- Site d'Imi n'Waregue

- Réserve naturelle de Tamga

  • Akchour

 

Akchour est sans doute une virée obligatoire pour les touristes de passage à Chefchaouen. La région est connue pour ses beaux paysages verdoyants et surtout ses nombreuses cascades et sources d'eau fraîches. La randonnée dure en général quelques heures. Plusieurs  petits cafés sont installées tout au long du circuit histoire de se reposer avant d'arriver à la magnifique cascade d'Akchour. Là-bas vous pouvez déguster de délicieux tajines ou tout simplement vous rafraichir dans la piscine naturelle. Petits et grands peuvent tenter l'aventure. Une occasion de profiter de paysages panoramiques et de se ressourcer en faisant le plein d'énergie.

Difficulté : facile

Période recommandée : mars à août

À voir :

- Pont de Dieu

- Grande cascade d'Akchour

 

 

 

 

 

Légende image principale: Source : Elevatetrips

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :