"Saut de chameau", un sport aussi insolite que folklorique

"Saut de chameau", un sport aussi insolite que folklorique

Le Saut de chameau est une vieille tradition d'une tribu du Yémen. Étrange, cette activité peut aussi s'avérer assez lucrative.

Connu comme l’un des sports les plus inhabituels et bizarres, le saut de chameau, ou « Camel Jumping », est un sport originaire du Yémen. C’est un sport athlétique et acrobatique qui consiste à rassembler autant de chameaux possible, de les aligner, et qu’un joueur saute par-dessus.
 
 
Ce sport est joué uniquement par les membres de la tribu du désert Zaraniq. Ce sport, pratiqué depuis l'Antiquité, aurait été à l'origine d'un défi entre deux membres de cette tribu.
 
Une voûte formée de tas de boue est placée face au joueur afin qu’il puisse l'utiliser comme support et l’aider à prendre un grand élan afin de sauter le plus haut et le plus loin possible. Les joueurs, ou "les sauteurs", courent pieds nus et à une vitesse rapide vers la voûte, puis saute par-dessus les chameaux alignés, et atterrissent de l’autre côté. 
 
Le nombre de chameaux alignés augmente au fur et à mesure que la compétition progresse, ce qui rend le jeu de plus en plus difficile et le saut de plus en plus compliqué à exécuter. Habituellement, les participants peuvent sauter jusqu'à quatre ou cinq chameaux, tandis que les grands professionnels du jeu ont l'habitude de sauter par-dessus six chameaux. Le gagnant de la compétition est celui qui peut sauter par-dessus le plus grand nombre de chameaux possible, et est récompensé par une somme d’argent.
 
Les compétitions ont lieu pendant les festivals et les grandes cérémonies comme les mariages. Les joueurs s'entraînent toute l'année pour se préparer à ces compétitions.

Légende image principale: Saut de chameaux (mizanproject.org/)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :