Soufiane Touzani, le freestyleur que Ronaldinho a voulu voir à San Siro

Soufiane Touzani, le freestyleur que Ronaldinho a voulu voir à San Siro

Défier les grands joueurs mondiaux tels que Ronaldo ou Ronaldinho, en football freestyle n’est pas une chose évidente. Cependant, Soufiane Touzani a pu le faire et brillamment. Spécialiste et pionnier en ce domaine, il a fait parler de lui par ses démonstrations hors norme. Portrait.

Alors qu’il avait l’ambition d’évoluer en tant que footballeur dans les grands clubs internationaux, Soufiane Touzani a dû mettre fin à sa carrière plutôt que prévu à l'âge de 17 ans, en raison d’une maladie dont il souffrait au niveau de son dos. Frustré et déprimé de ne pas pouvoir concrétiser son rêve, il s’est contenté de s’adonner au plaisir du jonglage. Après deux ans, il parvient à développer des qualités techniques, avant de devenir un spécialiste en la matière.

En 2005, Touzani s’est fait connaitre auprès du grand public, après avoir mis en ligne une vidéo sur Youtube dans laquelle il exposait l’étendue de son talent.  Doté d’une aisance de jonglage incroyable, il a pu impressionner les férus du ballon rond dans le monde entier. Cette séquence avait fait le tour du monde et lui a permis de passer un cap dans sa carrière.  Depuis, Touzani s’est investi pleinement dans le football freestyle, en partageant ses démonstrations sur internet. Ce qui lui a valu en 2008 l’invitation du club italien Milan AC pour s’afficher en freestyle aux côtés du Brésilien Ronaldinho. Cet évènement a eu lieu au stade San Siro, à l’occasion de l’arrivée de la star brésilienne au club lomabard.

« Ronaldinho voulait me voir à San Siro »

PUBLICITÉ

Dans un entretien accordé au magazine français So Foot, Touzani a affirmé que le moment qu’il avait partagé avec Ronaldinho était si spécial dans sa vie : « Un jour, on reçoit un coup de téléphone au bureau. Reza, mon manager, prend l’appel et me dit que c’est Ronaldinho au bout du fil. Il jouait au Milan AC et lui dit qu’il aimerait bien me voir à San Siro. Au départ, je pensais que c’était une blague, mais non, c’était sérieux ! Nous devions aller vite, car le match était le jour même ». Et d’ajouter : « Je n’avais même pas eu le temps de réaliser. J’ai dû courir pour prendre mon avion, comme dans les films ! Ça a vraiment été un moment spécial, car à cette époque, c’était le plus grand joueur. Je n’ai pas pu dormir pendant trois jours après ça. Je n’arrivais pas à y croire. C’est un instant que je n’oublierai jamais ».

La rencontre avec Ronaldinho dans un stade mythique et archi-comble fut un moment crucial dans le parcours de Touzani.  Ce dernier est devenu par la suite un fameux freestyleur, sollicité par les grands footballeurs. Profitant de son succès mondial, il crée en 2011 une école baptisée « la Touzani School » à Rotterdam, au profit des enfants néerlandais. L’idée de cette école est d’apprendre à ces enfants à jouer au football en prenant du plaisir. Dix ans plus tard, les deux hommes vont se rencontrer lors d'un match de gala organisé à Laâyoune, à l'occasion de la 43e anniversaire de la marche verte.

Séance de jonglage avec Ronaldo

En 2017, le célèbre freestyleur a rencontré la star portugaise Cristiano Ronaldo.Touzani s’est rendu à Madrid pour défier le quintuple ballon d’or. Dans la prestigieuse villa de Ronaldo, les deux compères se sont livrés à un défi de freestyle très relevé. Ballon derrière la tête, jongles en aile de pigeon, le spectacle était au rendez-vous.

Touzani TV

Pour élargir son champ d’action, Soufiane Touzani a lancé en 2013 sa propre chaine TV sur Youtube . Son contenu est axé sur des émissions dans lesquelles, il invite des stars du football. Plus de 50 joueurs de renommées sont passé sur sa chaine à savoir: Sergio Ramos, Ronaldo, Robben, Ziyech, Eden Hazard ou encore Pogba. Aujourd’hui cette chaine compte plus de 837 000 abonnés YouTube.

PUBLICITÉ

Légende image principale: Touzan et Ronladinho au Maroc

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :