Soumaya Marose, la danseuse maroco-belge partie à la conquête de l'American Dream

Soumaya Marose, la danseuse maroco-belge partie à la conquête de l'American Dream

Peu de personnes la connaissent au Maroc, mais aux Etats-Unis c'est une vraie star de la danse. Portrait de Soumaya Marose.

Elle habite entre Boston et New York. La danse est une passion qu'elle a depuis toute petite. Et aujourd'hui, c'est une star du domaine aux États-Unis. Il s'agit de Soumaya Marose. 

Issue d'une famille marocaine, cette danseuse est née et a vécu en Belgique dans une maison où la musique est toujours présente. Dès ses quatre ans, elle découvre le monde de la danse. Toute sa famille la surnomme la "shetaha", qui veut dire danseuse en français. Aux mariages, aux fêtes, aux rassemblements familiaux c'est la danseuse en titre. Ce qui au début commença comme un simple amusement, devient petit à petit une passion et un plan de carrière. En grandissant, Soumaya Marose améliore de plus en plus ses performances. Et c'est surtout dans la danse orientale qu'elle arrive à se démarquer. Autodidacte, elle apprend grâce à des cassettes de danseuses comme Hanane, ou encore Mona El Said, qu'elle achetait en cachète d'une boutique près de chez elle. Ce sont ses premiers "professeurs" de danse.

Et si sa famille acceptait qu'elle danse pendant son temps libre toute seule ou avec ses amies, danser en public ou se professionnaliser dans le domaine était moins bien accueilli. En effet, la danse orientale en particulier était toujours associée au monde de la nuit, aux cabarets et à "débauche". C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle achetait les cassettes et apprenait à danser en cachette. Sa mère lui interdisant de le faire.

PUBLICITÉ

Ayant appris toute seule à jouer de certains instrument, elle intègre un groupe féminin de musique spirituelle "Amdah" avec lequel elle se produit pendant un certains temps. Mais, pour Soumaya son grand rêve reste la danse. Elle décide alors de suivre des cours de danse orientale pour se perfectionner. Après un premier essai raté, elle tombe sous le charme des cours du danseur turque Serkan Tutar avec qui elle se produit sur de nombreuses scènes internationales. Ces cours sont un tournant dans la vie de Soumaya Marose puisqu'elle décide suite à cela de quitter la Belgique pour Boston. Commence alors une nouvelle aventure pour la danseuse. Petit à petit, elle parvient à se faire connaitre, non seulement pour ses danse orientales mais également marocaines comme le chaabi. Elle danse dans des restaurants mais aussi de grands événements, des spectacles, des festivals et des soirées.

Aujourd'hui, Soumaya Marose est artiste danseuse, chorégraphe et professeure. Elle continue à se produire pour des événements de plus en plus importants. Une carrière dans la danse qu'elle a réussi à concrétiser grâce à une passion nourrie depuis son plus jeune âge. Mais c'est surtout sa volonté et son talent qui lui ont permis de s'imposer et de faire face aux obstacles. Elle n'en reste pas pour autant là. Son grand rêve : changer l'image de la danse dans le milieu dans lequel elle vient et montrer que c'est avant tout un art. Un objectif qu'elle milite encore pour réaliser. 

 

 

Légende image principale: danceinforma.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :