Sport et chocolat, une combinaison réussie

Sport et chocolat, une combinaison réussie

Qui a dit que le chocolat était l'ennemi des sportifs ?

Bonne nouvelle à tous les sportifs : le chocolat n'est pas votre ennemi. Plus besoin de vous priver, vous pouvez en consommer sans culpabiliser. Ses effets bénéfiques sur la santé ont été prouvés. Selon une étude publiée par le Journal of the International Society of Sports Nutritiona, le chocolat noir permettrait de réduire les dépenses de l’organisme en oxygène lors d’une pratique sportive, et par conséquent d’améliorer les performances. Les flavonoïdes, contenus dans le chocolat noir, stimuleraient le métabolisme et augmenteraient la production d’oxyde nitrique. Ce dernier favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, la circulation sanguine et permet aux muscles de recevoir plus d'oxygène. Résultat : une amélioration des performances lors de l'activité sportive.  Les flavonoïdes permettent également de lutter contre le vieillissement prématuré et les radicaux libres produits en excès notamment lors de l’activité sportive intense. 

Le chocolat est aussi riche en protéines, en lipides et en glucides. Ils représentent, respectivement, entre 5 et 10 %, 30 à 42 % et 33 à 58 % de ses apports. S'y ajoutent du magnésium, du potassium, du fer, du calcium, du phosphore et du sodium. 

Un autre bienfait, et non des moindres, du chocolat : ses propriétés stimulantes et tonifiantes. Sa teneur en caféine permet de réduire la fatigue et donne plus de dynamisme au corps. La théobromine, quant à elle, stimule le système nerveux et facilite l'effort musculaire. Conséquence : plus d'endurance et une meilleure résistance à la fatigue.

PUBLICITÉ

Quel chocolat choisir ?

Pas tous les chocolat ne sont bénéfiques. Oubliez le chocolat au lait, au caramel, ou blanc. Optez plutôt pour du noir car c'est le moins calorique et le plus riche en fibres. Il en contient entre 7 à 13 grammes pour une quantité de 100 grammes. En comparaison avec les autres, il compte 12,7 % de fibres contre 1,2 % pour le reste.  

Il faut privilégier les tablettes avec au moins 70/75 % de cacao. Plus il est riche en cacao, moins il est sucré et plus il contient de lipides, et donc de bienfaits. Par exemple, un chocolat noir de 70 % de cacao comporte des protéines d’origine végétales, des lipides dans le beurre de cacao, des glucides provenant du sucre ajouté, du magnésium, du potassium, du fer, du calcium, du phosphore, du sodium et des antioxydants.

À consommer sans modération ?

Attention quand même, même si le chocolat a des bienfaits incroyables pour les sportifs, il faut en consommer avec modération. La quantité ne doit pas dépasser 40 grammes par jour. Deux à trois carrés suffisent donc largement. Les spécialistes recommandent d’en prendre juste avant l'effort physique afin d'optimiser le travail des tissus et du système circulatoire.

Pour conclure, le chocolat, noir en particulier, s'avère être un allié de taille pour les sportifs. Toutefois, une consommation en excès peut virer vers à un effet contraire et mener au surpoids.

PUBLICITÉ

Légende image principale: Source : http://modeetbeaute.over-blog.com/

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :