Sport et télétravail : une combinaison pas tellement improbable

Sport et télétravail : une combinaison pas tellement improbable

Crise sanitaire oblige, la plupart des personnes sont en télétravail. Et avec la fermeture des salles de sport, bonjour la paresse. Mais sachez que même en télétravail il est possible de garder la forme.

Oui, la crise sanitaire aura eu plus de mauvais que de bon. Fini les bonnes vieilles routines sportives, les salles de sports, les petits joggings du matin sans pression ni masques. Et avec le télétravail, c'est hibernation garantie.  Mais, essayons quand même de relativiser et de voir le bon côté des choses, car oui, nous pouvons faire du sport même en télétravail.

A y réfléchir, le télétravail a ses avantages aussi. Vous travaillez à domicile, vous n'avez pas besoin de vous déplacer, pas d'embouteillages, pas de longues heures d'attente. Vous avez donc plus de temps. Il suffit de savoir le gérer. Faites un emploi du temps quotidien ou hebdomadaire où vous consacrez ne serait-ce que 30 minutes par jour à l'exercice. Abdos, squats, pompes ou simplement un peu de marche autour de la maison peut suffire.

L'avantage aussi du télétravail c'est que vous êtes chez vous. Vous pouvez donc faire tout ce que vous voulez sans risque d'être jugé ou reluqué. Prenez-vous des pauses régulières pour vous étirer le haut du corps. Levez les bras au-dessus de la tête et étirez-vous jusqu’à sentir votre torse et vos biceps. Cela permettra d'échauffer et de soulager vos muscles mais aussi de déstresser. Essayez également de rester debout le plus possible. Marchez ou faites des squats ou des fentes pendant un appel ou en attendant qu'un document se télécharge ou essayez simplement de vous dégourdir les jambes entre deux tâches. Il est recommandé de ne pas rester assis plus de 20 à 30 minutes consécutives. 

PUBLICITÉ

Et sachez que même pendant le télétravail vous pouvez muscler vos abdominaux. Pour ce faire, gardez le dos bien droit et les mains derrière la tête puis soulevez les genoux jusqu’aux coudes, en alternant jambe gauche et jambe droite.

Plusieurs exercices sportifs peuvent être fait pendant que vous travaillez (vous pouvez à cet effet consulter notre article sur les exercices sportifs au bureau). Mais le petit plus avec le télétravail c'est que vous n'avez pas spécialement besoin d'être discret. Vous êtes à la maison, alors lâchez-vous.

L'essentiel est de ne pas se laisser entraîner dans la spirale de la paresse, car, disons-le, la maison encourage à la sédentarité et on se retrouve très rapidement à alterner bureau et canapé avec comme seule activité un aller-retour à la cuisine pour se chercher à manger. Ce qui n'est certainement pas bénéfique pour la santé. Plusieurs recherches ont d'ailleurs permis d’établir un lien entre le fait de rester assis de longues heures et certaines maladies telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires ou encore les douleurs dorsales.

Alors, vous avez le choix entre deux choses : soit vous exploitez à bon escient votre période de télétravail en attendant que les choses ne rentrent dans l'ordre, soit vous vous laissez emporter par la routine au risque de vous retrouver avec des problèmes de santé dont vous vous seriez passé. 

 

Légende image principale: womensports.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :