Sport outdoor vs sport indoor, lequel privilégier ?

Sport outdoor vs sport indoor, lequel privilégier ?

Alors que certaines personnes optent pour des activités sportives en salle, d'autres préfèrent le sport en plein air. Alors, sport outdoor ou indoor ?

Pour beaucoup de personnes, le sport rime généralement avec salle, climatisation et machines. Pourtant pour d'autres personnes, une activité sportive ne peut être envisageable sans une bonne bouffée d'air frais. Ce débat nous mène à la question suivante : faut-ile privilégier le sport outdoor ou indoor ? Bien qu'en principe l'athlétisme soit une des rares discipline où l'on peut relever une réelle différence entre la pratique outdoor et indoor, certains avantages, et inconvénients, peuvent être valables pour la plupart des sports, par extrapolation.

Si beaucoup privilégient le sport indoor, c'est surtout pour éviter tout aléa météorologique. Pluie, grêle, neige, tempête, chaleur excessive, en extérieur le sportif est conditionnée par les restrictions environnementales, alors qu'en intérieur, il peut s'entrainer à tout moment peu importe le temps. Le sport indoor permet au sportif de se concentrer sur le perfectionnement de ses compétences, au lieu de s'acclimater à son environnement. Le sport indoor facilite également le réseautage, que ce soit en professionnel ou en amateur, puisqu'il se déroule dans un espace plus ou moins restreint. N'oublions pas non plus la motivation. En effet, en offrant un environnement social, une salle de sport par exemple peut être la meilleure des alternatives pour les personnes qui ont besoin d'être encouragées ou stimulées. S'ajoute à cela trois éléments importants : le confort, la sécurité et la disponibilité des équipements et des matériaux.

Toutefois, le sport outdoor a aussi ses avantages. Même les contraintes environnementales peuvent avoir un côté positif. En effet, le sportif de plein air développe de l'endurance en s'acclimatant à tout inconvénient. Il apprend à s'adapter à un environnement plus naturel et à ignorer les aléas météorologiques afin de rester entièrement concentré et se préparer à des conditions dans lesquelles il pourrait être obligé de jouer. Le sport en extérieur, permet également d'améliorer la condition physique puisqu'il demande plus d'efforts et d'énergie que le sport en salle. Sans oublier son effet stimulant pour l'organisme. D'après une étude, le plein air aurait un effet global positif sur la vitalité, l'enthousiasme, et l'énergie de l'Homme.  Autre avantage : la vitamine D obtenue grâce à l'exposition au soleil. Elle est essentielle à la solidité des os et à un système immunitaire sain. Bien évidemment, il faut éviter une exposition très prolongée. 

PUBLICITÉ

Pour conclure, il est clair que chacun des deux entraînements a ses propres avantages et que par conséquent il serait difficile de les positionner dans une logique de concurrence en privilégiant l'un à l'autre. L'idéal serait donc d'associer à la fois du sport indoor et du sport outdoor pour profiter des bienfaits des deux.

 

Légende image principale: paperbagg.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :