Sport pour tous : le handi-basket, la relève

Sport pour tous : le handi-basket, la relève

Dans la série "sport pour tous", on fait la part belle au handi-basket cette semaine.

Le handi-basket, ou basket en fauteuil roulant, est un sport qui est apparu pour la première fois en Angleterre après la Seconde Guerre mondiale sous une forme ré-éducative. Petit à petit, il commence à prendre les dimensions d'un sport à part entière. Il a longtemps été le seul sport collectif pouvant être pratiqué en fauteuil roulant. Aujourd'hui, c'est un des handisports les plus populaires. Ses règles s'apparentent à celles du basket -ball classique, mis à part quelques adaptations. Par exemple, pour respecter la règle du marcher, le joueur doit dribbler à toutes les deux poussées données au fauteuil roulant. Pour ce qui est du fauteuil, celui-ci doit répondre à certains critères, surtout en cas de compétition. Il doit être conforme aux normes édictées par l'IWBF, notamment concernant la hauteur du siège, la hauteur des assises et des cale-pieds, le diamètre et le nombre de roues, l'épaisseur du coussin et la roue arrière anti-bascule. Sinon, le terrain et le ballon sont identiques à ceux d'un match classique.

Au Maroc, le handi-basket fait beaucoup d'adeptes, des champions même. En effet, on peut fièrement avancer que la discipline est en perpétuelle évolution. Un championnat national, une Coupe du Trône et des tournois nationaux ou locaux sont régulièrement programmés. Au niveau continental et international, le pays est très bien classé. En témoignent les nombreuses consécrations ces dernières années. En 2017, la sélection nationale marocaine de basket en fauteuil roulant a remporté le Championnat Africain des Nations (CAN) de cette discipline qui s’est disputé en Afrique du Sud. C'est le premier titre continental de l'équipe. En 2018, la sélection a remporté la 4e édition du Tournoi international de Handi-Basket organisé à Marrakech. Ce qui lui a permis de représenter le Maroc au Championnat du Monde pour la première fois de son histoire.

Face à de telles réalisations, on ne peut qu'être fier de nos Lions. Malheureusement, il se trouve que ces derniers n'ont pas les hommages qu'ils méritent. La plupart d'entre nous a peu d'informations dans ce domaine ou ignore même l'existence d'un handi-basket. On ne cessera de le répéter, le handisport au Maroc, pâtit d'un énorme manque de médiatisation et de visibilité. Mis à part pour les "grands" événements, comme le titre de la CAN, il est très rare de retrouver les traces d'un article ou d'un reportage sur un handisport au Maroc. Ce qui est bien dommage, puisque, comme c'est le cas pour le basket, nous avons du potentiel. Nous avons du talent. Malheureusement, nous avons peu, voire pas, de soutien. Déplorable.

PUBLICITÉ

 

Légende image principale: https://lematin.ma/

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :