Sport sous haute chaleur, possible sous certaines conditions

Sport sous haute chaleur, possible sous certaines conditions

Avec cette forte vague de chaleur qui sévit dans le royaume, faire du sport peut parfois s'avérer dangereux si on ne prend pas certaines précautions.

Vous l'aurez compris (ou ressenti), c'est la canicule ces temps-ci. Cela  n'empêche pas pour autant certaines personnes de poursuivre leur activité sportive. À première vue cela parait bénin, mais faire du sport sous haute chaleur peut parfois s'avérer dangereux. L'hyperthermie ou coup de chaleur est un des principaux risques. C'est une surchauffe de l'organisme qui se produit quand la température du corps grimpe fortement. Quand il fait très chaud, le corps travaille pour maintenir la température corporelle à 37°C. Ce qui provoque une augmentation du rythme cardiaque car le sang circule davantage à travers la peau et moins dans les muscles. En faisant du sport, le corps transpire. Et si la sueur ne peut pas s'évaporer, à cause des vêtements par exemple, cela augmentera davantage la température corporelle et donc causer un coup de chaleur.  Ce dernier peut être repéré par des signes comme la fatigue extrême, la sensation de malaise ou de chaleur intense, les nausées, ou les vomissements. Pour l'éviter, il faut donc prendre certaines précautions pour faire son sport.

S'hydrater constamment

On ne cessera de le dire. Il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire. Encore moins si vous faites du sport, et s'il fait très chaud. Pendant les périodes de hautes températures, l'organisme peut perdre jusqu'à 2,5 litres de sueur par heure. N'hésitez donc pas à vous hydrater autant  que possible, avant, pendant et après l'effort. L'idéal est de boire entre un demi-litre et un litre d'eau par demi-heure. Vous pouvez également vous asperger d'eau pour faire descendre la chaleur.

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Bien choisir ses vêtements

Il est préférable de porter des vêtements qui soient amples et en tissus synthétiques afin de permettre au corps de mieux respirer. Optez également pour des couleurs claires. Il est déconseillé de porter des couleurs sombres, surtout le noir, parce qu'elle absorbent plus facilement la chaleur.

Se protéger

Si vous faites du sport à l'extérieur, écran solaire, lunettes et casquettes ne doivent pas vous quitter.

Choisir le bon moment de la journée

Il faut privilégier les moments de la journée où la température est la plus basse. En général, c'est soit tôt le matin ou en fin de journée. Évitez surtout le créneau 12h - 16h.

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Ne pas essayer de se surpasser

Pendant la canicule, il ne faut pas essayer d'aller au-delà de ses limites. Soyez à l'écoute de votre corps et arrêtez-vous dès que vous sentez que quelque chose ne va pas. Évitez également les activités trop intenses comme le crossfit ou l'entraînement fractionné.

Aussi, si vous êtes débutant ou vous souhaitez vous mettre au sport, les périodes de haute chaleur ne sont pas du tout le bon moment.

Opter pour des activités aquatiques

En ces temps chauds, les sports aquatiques restent la meilleure des alternatives pour éviter tout risque sur sa santé. Ne transpirant pas, le corps se déshydrate moins rapidement dans l'eau et sera plus facilement refroidi.

Légende image principale: beaucemedia.ca

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