Sport : top 5 des meilleurs technologies sportives

Sport : top 5 des meilleurs technologies sportives

À l'heure où la technologie est une partie intégrante de notre quotidien, le sport n'y échappe pas non plus. Que ce soit des sac à dos 2.0 ou des tablettes d'escalade, les scientifiques ne lésinent pas sur leurs efforts. Voici notre top 5 des meilleures technologies sportives.

Le sac à dos Otonohom

C'est LE coup de cœur Outdooors. Et je pense que nous ne serons pas les seuls à craquer devant cette merveille. Tenez-vous bien. On vous présente le sac à dos chargeur. Une révolution même pour vous qui ne pratiquez pas de sport. Ce sac à dos 2.0 dispose de quatre prises USB, d’une prise allume-cigare et d’une prise électrique classique de 230 volts. Vous pourrez charger votre téléphone, tablette, appareil photo ou même ordinateur. Alors avis à vous amateurs de randonnées, fini le calvaire des batteries à plat au milieu de nulle part. Toutefois, c'est une petite somme qu'il faudra débourser pour se l'offrir. Les sacs à dos sont vendus à partir de 149 euros.

La Tetra-trike

PUBLICITÉ

La Tetra-trike est une avancée aussi bien au niveau sportif que médical. Développé par le laboratoire de physique de l’ENS de Lyon, ce tricycle est spécialement conçu pour les personnes tétraplégiques. Il permet de stimuler les muscles pour les refaire travailler. Des électrodes installées sur la peau envoient des impulsions électriques de faible intensité qui stimulent les nerfs moteurs et déclenchent des contractions musculaires. 

Le skateboard électrique Onewheel+ 

Conçu à la forme d'un skateboard normal avec une seule grosse roue au milieu, le Onewheel+ est le frère cadet du Onewheel. Cette pépite technologique est aussi pratique que sophistiquée. Conçu à la main, cet hybride est une bonne alternative pour le transport quotidien avec une vitesse atteignant 30 km/h et 20 min de recharge. Et cerise sur le gâteau : l'engin est adapté à presque toutes les pistes, même le sable ou la terre.

Le logiciel Zone7

Zone 7 est un logiciel qui permet de détecter les risques de blessures des athlètes. Le concept est simple : À l'aide d'algorithmes de reconnaissance de formes, le logiciel étudie le cas de la personne concernée et conclut s'il y a un potentiel risque de blessure. Pour cela, vous devez entrer les caractéristiques physiologiques et de santé du sportif et laissez la magie opérer. Zone 7 utilise également des données collectées par les technologies portables comme les montres connectées et les capteurs sur le corps. La ligue de football espagnole (La Liga) et des  États-Unis (Major League Soccer) se sont équipées de l'outil.

La SmartBoard

PUBLICITÉ

La SmartBoard est un outil d'entraînement à l'escalade dernier cri. À travers des exercices de suspensions et de tractions, cette technologie permet de dresser le profil et les paramètres physiologiques du grimpeur. Le dispositif se présente sous forme de prise d'escalade sur laquelle les grimpeurs réalisent différents types de mouvements. Les informations sont collectées à travers une application installée sur tablette. Des entraînements individuels sont ensuite proposés sur la base de ces résultats. La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade a intégré l'outil à son programme.

Légende image principale: Source : L'Equipe

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :