
Surf marocain : ces champions qui défient les vagues !
Mondialement connu pour ses plages somptueuses, le Maroc draine les surfeurs venus des quatre coins du globe. Les spots du royaume abritent aujourd'hui des compétitions internationales et donnent ainsi naissance à des champions nationaux, qui se débrouillent pas mal sur la scène mondiale.
Pendant longtemps, les 3600 kilomètres de côtes et de plages marocaines étaient dédiées principalement aux activités économiques et aux fêtes de l’eau et de la chair. Mais avec l’arrivée des américains, qui travaillaient à la base militaire de Kénitra, une nouvelle activitée maritime vit le jour, vers la fin des années 50. Il s’agit du surf, un sport nautique que les marocains ignoraient jusque là. Armés de leurs planches, les militaires américains faisaient attraction dans la plage de Mehdia, à quelques kilomètres de la base militaire. Au début, les autochtones ne faisaient qu’observer, mais les hommes de l’oncle Sam n’hésitaient pas de les inciter à découvrir ce sport, malgré la cherté du matériel nécessaire.
Si les américains étaient les premiers à dompter les vagues des plages marocaines, il a fallu cinq décennies pour que le Maroc reconnaisse le surf comme sport marocain. Alors qu’un bon nombre d’amateurs visitaient les plages marocaines pour pratiquer ce sport au cours de ces décennies, étrangers soient-ils ou locaux, la Fédération Royale Marocaine de Surf et Bodyboard n’a vu le jour qu’en 2002, et les premières écoles de surf avec, grâce aux amateurs passionnés par ce sport. Dès lors, la Fédération organise des chapionnats nationaux, qui ont permis par la suite à des jeunes talents de briller à l’echelle nationale en premier temps, puis à l’echelle internationale.
Dans les derniers chiffres de la Fédération, mis à jour après les résultats de la saison 2017/2018 du championnat, figure Bouada Aboubakr en tête de classement avec 4060 points. Baptisé Boubker, Bob ou enfant de la mère, il goûte à la joie des sacres depuis son jeune. Il est champion du Maroc Junior en 2012, il s’empare de la première place au championnat d’Afrique en 2015, et il finit 4ème au championnat du monde Junior organisé au Japon en 2017. Il est aujourd’hui l’un des éléments essentiels de l’équipe nationale du surf.
Membre de l’équipe nationale lui aussi, Yassine Ramdani se construit une bonne image sur la scène nationale comme à l’internationale. Classé 5ème dans le championnat marocain, le surfeur experimenté figure dans la liste des top 5 surfeurs mondiaux en 2017 après avoir fini 3ème en s’inclinant devant le français Joan Duru et l’espagnol Jonathan Gonzales.
PUBLICITÉ
Parmi nos champions nationaux, figure également le Rbati Abdelkhalek Elharim sacré 10 fois champion du Maroc. Dans la scène internationale, le natif de l’ancienne médina de Rabat a derrière lui un palmarès honorable, dont une deuxième place au championnat du monde Oakley Pro Junior en 2006 et une 3ème place au Championnat du monde la Maïder Arostéguy Pro à Biarritz en France. En 2015, il est champion d’Afrique et se contente de la 5ème place au Championnat du monde WQS O’Neill Pro. En plus de ses titres, Abdelkhalek Elharim a également eu le privilège de vaincre la légende mondiale l’américain Shane Dorian, lors du Pipeline Master à Hawaï.
L’année 2019 a été marqué par le prix dédié au marocain Amine Bouizgaren élu surfeur de l’année lors des Danish Surf Awards. Un autre exploit ajouté au palmarès du jeune homme mais aussi une fierté pour la Fédération Royale Marocaine de Surf et Bodyboard et pour la nation toute entière.