Top 5 des plus grands scandales sportifs

Top 5 des plus grands scandales sportifs

Dans le sport, il y a des réussites, des records, des moments inoubliables mais aussi des scandales qui peuvent remettre en question toute l'industrie. Voici notre top 5 des plus grands scandales sportifs.

L'affaire Lance Armstrong

L'affaire Lance Armstrong est peut-être un des plus gros scandales du monde sportif. Alors que les accusations de dopage fusent contre le cycliste, depuis 1999, ce n'est qu'en 2012 que les vérités sont divulguées. En effet, c'est grâce à Travis Tygart, le patron de l'Usada, l'Agence américaine antidopage, que l'affaire éclate au grand jour. Tygart révèle entre autres de longues années de dopage, de menaces, de manipulations et de cachoteries exercées par le champion incontesté de la discipline à l'époque. Lance Armstrong sera sanctionné le 22 octobre 2012 par l'Union cycliste internationale (UCI), qui lui retire les sept Tours de France et le radie à vie

Après avoir tout nié en bloc, il finira par se confesser sur le plateau d'Oprah Winfrey en janvier 2013.

PUBLICITÉ

 

La simulation de handicap aux Jeux Paralympiques 2000

À l'origine de ce scandale, des basketteurs espagnols. En 2000, lors des Jeux Paralympiques de Sydney, l'équipe espagnole remporte la médaille d'or dans la catégorie déficience intellectuelle. Jusque-là, tout va bien. Sauf que plus tard, le comité paralympique se rend compte que seulement deux des douze joueurs ayant participé avaient réellement un handicap mental. Pour ce qui est du reste, ce n'était qu'une supercherie. Un scandale qui a obligé le comité retirer la médaille d'or à l'équipe espagnole, mais aussi à exclure les handicapés mentaux des jeux paralympiques. Le niveau de handicap étant difficile à définir pour cette catégorie. Ce n'est que qu'en 2012 que les déficients mentaux ont été réintégrés à la compétition.  

L’affaire "Zahia D."

17 avril 2010, Zahia Dehar, une jeune escort-girl de 18 ans révèle au grand jour une affaire qui marquera le football français. La jeune femme affirme avoir eu des relations sexuelles, contre rémunération, avec les joueurs de l'équipe de France, Sidney Govou, Karim Benzema et Franck Ribéry, alors qu’elle était encore mineure. Après plusieurs mois d'enquête et d'audiences,  il a été reconnu que les joueurs ignoraient qu’elle avait moins de 18 ans au moment des faits. Ce qui a contribué à alléger les poursuites contre eux. 

PUBLICITÉ

L'affaire Ben Johnson

Dans les affaires de dopage, celle de Ben Johnson est parmi celles qui ont le plus fait parler d'elles. Lors des Jeux Olympique de Séoul en 1988, le Canadien établit un nouveau record du monde de 9 secondes et 79 centièmes au 100 m. Mais la joie fût de courte durée pour Johnson. Trois jours plus tard, son record est invalidé car il est testé positif aux stéroïdes anabolisants. Il est suspendu pour deux avant de reparaitre aux JO de 1992, pour être à nouveau testé positif l'année d'après. Suite à cela, il est exclu à vie de la Fédération Internationale.

L'affaire Tonya Harding et Nancy Kerrigan

Pour certaines personnes, pour gagner, tout est permis. C'est le cas dans l'affaire Nancy Kerrigan et Tonya Hading.

Nous sommes aux Jeux olympiques d'hiver d'Albertville de 1992. Deux patineuses se distinguent : Nancy Kerrigan qui remporte la médaille de bronze, et Tonya Harding qui termine au pied du podium. Toutes les deux ont un avenir prometteur et toutes les deux visent la médaille d'or à l'olympiade de Lillehammer en 1994.  Sauf que pour Nancy Kerrigan c'est la catastrophe. Le 6 janvier 1994, la patineuse est agressée à coup de batte de baseball par quelqu'un à la sortie d'un entraînement. Ce qui semble au début comme une agression opportuniste s'avère être un acte prémédité. En effet, l'agresseur n'est autre que l'agent de Tonya Harding, qui, après son arrestation, avoue avoir agi sur les ordres du mari de celle-ci. Harding nie avoir été au courant avant les faits, mais elle est quand même condamnée à payer une amende de 110 000 dollars et à effectuer 500 heures de travaux d'intérêt général.

 

Légende image principale: fr.m.wikipedia.org

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :